ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Une classe hyper branchée fait des petits! - Clavier d'ordinateur
Après une première expérience concluante l’année dernière à l’école secondaire Dalbé-Viau, quatre autres établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys auront leur classe dotée d’un ordinateur portable par élève ainsi que six tableaux blancs interactifs.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Après une première expérience concluante l’année dernière à l’école secondaire Dalbé-Viau, quatre autres établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys auront leur classe dotée d’un ordinateur portable par élève ainsi que six tableaux blancs interactifs.

Le programme d’enrichissement des apprentissages informatisés (PEAI) sera donc implanté dans une classe de première secondaire des écoles Pierre-Laporte (Mont-Royal), St-George (Senneville), Cavelier-De LaSalle (LaSalle) et Paul-Gérin-Lajoie (Outremont). En plus d’avoir du matériel dernier cri, les adolescents auront également deux périodes de classe supplémentaires où ils apprendront à utiliser les différents outils et logiciels dont ils se serviront dans leurs autres cours.

Au terme du projet-pilote à l’école secondaire Dalbé-Viau, on a notamment constaté des taux d’absentéisme très bas parmi les élèves. Ceux-ci semblent apprécier la formule puisque la totalité des jeunes inscrits au programme l’an dernier est de retour cette année. D’ailleurs, une autre classe a été aménagée pour eux, maintenant en deuxième secondaire, laissant place à une nouvelle cohorte en première secondaire.

L’objectif principal du PEAI est de favoriser la persévérance scolaire. Dans les milieux plus aisés, on espère que ce type d’initiative permettra également conserver davantage d’élèves dans le réseau public.

La mise en place de la toute première classe du PEAI à l’école secondaire Dalbé-Viau a coûté 80 000 $. Elle a été financée à 40 % par l’école, à 40 % par la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et à 20 % par l’entreprise SMART Technologies, un fabricant de tableaux blancs interactifs. Le même partenariat a permis la réalisation de la seconde classe.  Par contre, les autres écoles ne bénéficient pas d’un partenariat semblable avec l’entreprise.  La facture est donc partagée entre la commission scolaire et les écoles concernées.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo