ANNONCE
ANNONCE
Monde - L’organisation non gouvernementale Peace One Day (www.peaceoneday.org) et le logiciel Skype unissent leurs efforts afin de célébrer la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Pour y arriver, Peace One Day lance une nouvelle ressource pédagogique destinée aux élèves et à leurs enseignants, accessible gratuitement sur Internet.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Monde – L’organisation non gouvernementale Peace One Day et le logiciel Skype unissent leurs efforts afin de célébrer la Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Pour y arriver, Peace One Day lance une nouvelle ressource pédagogique destinée aux élèves et à leurs enseignants, accessible gratuitement sur Internet.

L’objectif de Peace One Day est de mobiliser 3 milliards de personnes pour célébrer la Journée internationale de la Paix du 21 septembre 2012. Selon le fondateur de l’organisme Jeremy Gilley : « Jamais encore dans notre histoire ce sens de solidarité n’a été aussi nécessaire, et jamais nous n’avions eu à notre disposition les moyens technologiques nous permettant d’atteindre cet objectif. »

En s’inscrivant sur leur site Internet (http://www.peaceoneday.org), les enseignants et les élèves peuvent consigner leur engagement pour la paix et avoir accès à une foule de documents et de ressources, grâce à un nom d’utilisateur et un mot de passe. Treize capsules vidéo mettant en vedette des artisans de la paix tels que Ban Ki-Moon, Kofi Annan et Maired Maguire sont aussi disponibles sur le site.

Le magazine en ligne, qui fait plus d’une centaine de pages, rassemble des activités et des leçons qui permettent aux enfants entre 12 et 18 ans de « prendre conscience de leur propre valeur dans la communauté. » Les thèmes abordés sont la coopération interculturelle, le rôle fédérateur du sport, le lien entre développement durable et paix, la lutte contre la violence et l’intimidation, le rôle des Nations-Unies et les artisans de la paix.

La ressource a été bâtie dans le but d’ouvrir le débat sur les moyens d’améliorer les relations entre les hommes et permettre aux enfants de prendre part aux discussions. Les enfants sont donc considérés comme des acteurs de changement. Les activités proposées dans le magazine en ligne sont clairement expliquées pour les enseignants qui veulent les utiliser en classe.

Disponible dans les six langues officielles des Nations-Unies (français, anglais, espagnol, chinois mandarin, arabe et russe), la ressource pédagogique est adaptée aux programmes scolaires britannique et américain. Environ 5 000 éducateurs de ces pays utilisent déjà la ressource.

Skype s’associe à Peace One Day en tant que plateforme de communication privilégiée sur le web. L’objectif de Skype est de lever les obstacles de la communication entre les enfants de tous les continents. Josh Silleverman, dirigeant de Skype explique qu’il souhaite « encourager un plus grand nombre d’établissements scolaires à se connecter par conversations vidéo Skype et à permettre à Peace One Day d’atteindre son objectif en mettant à la disposition des 192 États membres des Nations Unies la Ressource pédagogique mondiale. »

Peace One Day a été fondé en 1999 par le réalisateur de documentaire britannique Jeremy Gilley. Deux ans plus tard, l’Organisation des Nations Unies (ONU) désignait le 21 septembre, journée internationale de la Paix, qui appelle à la non-violence et au cessez-le-feu. La mission première de l’organisme de Jeremy Gilley est d’institutionnaliser la journée du 21 septembre afin de mobiliser et de sensibiliser les enfants de la planète. Peace One Day veut « motiver toute une génération à construire un monde solidaire et durable. »

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!