L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La Caravane coop démarre

(Communiqué) C'est en présence des jeunes de la Jeune coop Dep-Explo de l'école secondaire Vanier que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a lancé la Caravane coop. Cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes de 14 à 20 ans les valeurs et les outils d'éducation à la coopération et à l'entrepreneuriat collectif de façon dynamique et interactive.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) C’est en présence des jeunes de la Jeune coop Dep-Explo de l’école secondaire Vanier que le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a lancé la Caravane coop. Cette initiative vise à faire découvrir aux jeunes de 14 à 20 ans les valeurs et les outils d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat collectif de façon dynamique et interactive.

Tout au cours de l’année, la Caravane se déplacera à travers tout le Québec. Son itinéraire est disponible sur la page www.facebook.com/caravanecoop. Un tel déploiement favorisera la mobilisation et l’engagement des jeunes dans des projets d’entrepreneuriat collectif en faveur du développement d’une culture entrepreneuriale dans les écoles et dans les milieux.

Chaque région du Québec sera visitée par la Caravane coop et les jeunes auront ainsi accès à un lieu d’animation où ils pourront échanger entre eux et avec des acteurs du mouvement coopératif et mutualiste. Différents outils d’information, guides, capsules audio et vidéo, concours et jeu interactif contribueront à faire connaître davantage la coopération auprès des jeunes. « Nous y voyons un outil par excellence pour faire rayonner les projets des jeunes et les ressources disponibles mises à leur disposition et 2012, Année internationale des coopératives, est une vitrine privilégiée pour le faire », précise Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM.

« La Caravane coop est un excellent moyen de rejoindre les jeunes, de les sensibiliser aux valeurs coopératives et à la pertinence du modèle d’affaires coopératif. Comme nous, ils seront nombreux à croire que les entreprises coopératives bâtissent un monde meilleur », rappelle Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

La Caravane coop est un projet initié par les agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse et réalisé par le CQCM avec la collaboration de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, du Mouvement Desjardins et de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire. Le réseau des agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

« À titre de partenaire du projet, nous sommes fiers de contribuer à la mise en place de la Caravane coop qui selon nous est un moyen concret de stimuler la relève coopérative », déclare M. André Gagnon, directeur général de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec regroupant plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d’actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >