(Communiqué) Les médias jouent un rôle important dans notre société. Médias imprimés et médias électroniques, médias privés ou publics, médias sociaux… La « nouvelle » fait partie intégrante de nos vies. En éducation, son rôle est d’autant plus important que le sujet nous concerne tous.
Cette question des médias en éducation fera l’objet d’un bar des sciences le 26 avril prochain lors du 3e Colloque sur la réussite éducative – Partageons nos savoirs. Conçu en Europe à la fin des années 1990, le concept de bar des sciences vise le partage d’opinions, la démocratisation des connaissances scientifiques et l’amélioration des relations entre le public et le monde de la recherche. L’activité se déroule dans une atmosphère décontractée et conviviale qui favorise la discussion.
Lors de cette activité, vous aurez l’occasion d’échanger, de donner votre opinion et d’entendre des spécialistes se prononcer sur la question. Y participeront : Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L’Actualité, Daniel Giroux, secrétaire général du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval, Pierre-Paul Noreau, directeur de l’éditorial au journal Le Soleil, et Sylvie Viola, professeure au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM et co-auteure du Manifeste pour une école compétente. D’autres représentants de l’éducation sont à confirmer. Cette activité est animée par André Chouinard, réalisateur à la Première Chaîne de Radio-Canada.
Dans le secteur de l’éducation, plusieurs ont la perception que le sujet est mal desservi par les médias : un titre accrocheur ne transmet pas la réalité d’une nouvelle en éducation; une couverture de presse qui ne semble véhiculer que les mauvaises nouvelles; un projet innovant qui n’est pas relaté dans les médias; une organisation qui se fait dénigrer par un média en mal de sensationnalisme; un poids média huit fois plus élevé pour la météo que pour l’éducation. Du côté des médias, les règles changent : les entreprises de presse sont aux prises avec d’importantes compressions budgétaires; les réseaux sociaux occupent un espace de plus en plus grand.
Informer? Débattre? Responsabiliser? Comment pourrait-on mieux collaborer pour contribuer ensemble à la réussite éducative des jeunes, à la formation de citoyens responsables et au développement d’une société en santé? L’éducation aux médias, un des cinq domaines généraux de formation, est-elle suffisamment mise à contribution? Comment les médias peuvent-ils participer au développement d’un esprit critique face à la « nouvelle » et à un apprentissage positif du rôle de l’information en démocratie? Certains médias font bien sûr un travail extraordinaire, mais comment étendre cette collaboration aux autres médias?
Le bar des sciences sur les médias en éducation aura lieu le jeudi 26 avril à 15 h, dans le cadre du 3e Colloque sur la réussite éducative qui se déroule les 26 et 27 avril prochain au pavillon Desjardins de l’Université Laval.