Des livres pour mieux utiliser son TBI au quotidien

D’ici 2016, la majorité des classes au Québec sera dotée d’un tableau blanc interactif (TBI) grâce à la mesure « l’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement. Le défi de l’appropriation de l’outil et de son intégration pédagogique est bien réel. Dans cette optique, une nouvelle collection de livres pourrait apporter un bon soutien aux enseignants.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 30 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : CréaCamps Découverte, livres adaptés pour les DYS, MOOC sur la compétence numérique, colloque Numérique 2020 enseignement supérieur, l'ACELF en direct en rediffusion, consultation publique de BAnQ. Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mars : mois de la nutrition

Chaque année, au mois de mars, les diététistes du Canada se mobilisent pour conscientiser la population sur la qualité des aliments qu’ils consomment au quotidien.

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.

D’ici 2016, la majorité des classes au Québec sera dotée d’un tableau blanc interactif (TBI) grâce à la mesure « l’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement. Le défi de l’appropriation de l’outil et de son intégration pédagogique est bien réel. Dans cette optique, une nouvelle collection de livres pourrait apporter un bon soutien aux enseignants.

La maison d’édition La boîte à livres propose une nouvelle série de livres-outils intitulée Maîtriser les tableaux numériques en classe qui plaira sûrement aux enseignants utilisateurs du TBI SMART Board.

Cette collection est composée de six livres proposant chacun une trentaine de scénarios pédagogiques multidisciplinaires à adapter selon le cycle d’enseignement (primaire et secondaire). La structure proposée est destinée à encadrer l’utilisateur débutant tout en offrant de la flexibilité à celui qui maîtrise déjà bien le tableau interactif.

« Ce sont des scénarios d’intégration qui permettent de pratiquer de façon guidée les habiletés que requiert l’utilisation d’un TBI au quotidien », explique l’éditrice Mélanie Rizk, qui a déniché ces ouvrages aux États-Unis et en a dirigé l’adaptation en français. « Ce qui est particulier dans cette approche de formation, c’est qu’on va au-delà de la technique puisque l’enseignant apprend en faisant. »

Pour chaque niveau, on retrouve les mêmes activités, mais traitées de façon à utiliser des habiletés différentes. De cette façon, deux enseignants pourraient travailler à préparer la même activité, mais l’un la réaliserait à l’aide du niveau 5 et l’autre pourrait en rester au niveau 1.

Les fichiers TBI correspondants peuvent être téléchargés dans un espace sécurisé sur le site de la maison d’édition. De plus, des fiches reproductibles reflétant les pages du tableau permettent de faire participer tous les élèves et peuvent servir d’outil d’évaluation.

En plus des activités, une partie informative rappelle aux lecteurs que des études ont montré que les TBI augmentent la motivation des jeunes et favorisent leur réussite. Aussi, on y propose différentes façons d’utiliser le tableau, en utilisant un organiseur graphique, en profitant du multimédia interactif, en exploitant des sources primaires (vidéos, sons, articles, etc.). Enfin, on explique l’importance d’une bonne organisation de travail, par exemple la rigueur dans la dénomination et l’enregistrement des fichiers pour s’y retrouver facilement, l’espace disponible autour du tableau, l’ajustement du volume des haut-parleurs et autres trucs pour se faciliter la vie.

La maison d’édition propose aussi des formations inspirées de cette collection. Mme Rizk espère également développer le marché de la France d’ici quelques mois.

À lire aussi :

Deux livres pour les enseignants branchés

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

Le tableau interactif : plus facile d’être un bon enseignant!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!