ANNONCE

Des livres pour mieux utiliser son TBI au quotidien

D’ici 2016, la majorité des classes au Québec sera dotée d’un tableau blanc interactif (TBI) grâce à la mesure « l’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement. Le défi de l’appropriation de l’outil et de son intégration pédagogique est bien réel. Dans cette optique, une nouvelle collection de livres pourrait apporter un bon soutien aux enseignants.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

D’ici 2016, la majorité des classes au Québec sera dotée d’un tableau blanc interactif (TBI) grâce à la mesure « l’École 2.0 : la classe branchée » du gouvernement. Le défi de l’appropriation de l’outil et de son intégration pédagogique est bien réel. Dans cette optique, une nouvelle collection de livres pourrait apporter un bon soutien aux enseignants.

La maison d’édition La boîte à livres propose une nouvelle série de livres-outils intitulée Maîtriser les tableaux numériques en classe qui plaira sûrement aux enseignants utilisateurs du TBI SMART Board.

Cette collection est composée de six livres proposant chacun une trentaine de scénarios pédagogiques multidisciplinaires à adapter selon le cycle d’enseignement (primaire et secondaire). La structure proposée est destinée à encadrer l’utilisateur débutant tout en offrant de la flexibilité à celui qui maîtrise déjà bien le tableau interactif.

« Ce sont des scénarios d’intégration qui permettent de pratiquer de façon guidée les habiletés que requiert l’utilisation d’un TBI au quotidien », explique l’éditrice Mélanie Rizk, qui a déniché ces ouvrages aux États-Unis et en a dirigé l’adaptation en français. « Ce qui est particulier dans cette approche de formation, c’est qu’on va au-delà de la technique puisque l’enseignant apprend en faisant. »

Pour chaque niveau, on retrouve les mêmes activités, mais traitées de façon à utiliser des habiletés différentes. De cette façon, deux enseignants pourraient travailler à préparer la même activité, mais l’un la réaliserait à l’aide du niveau 5 et l’autre pourrait en rester au niveau 1.

Les fichiers TBI correspondants peuvent être téléchargés dans un espace sécurisé sur le site de la maison d’édition. De plus, des fiches reproductibles reflétant les pages du tableau permettent de faire participer tous les élèves et peuvent servir d’outil d’évaluation.

En plus des activités, une partie informative rappelle aux lecteurs que des études ont montré que les TBI augmentent la motivation des jeunes et favorisent leur réussite. Aussi, on y propose différentes façons d’utiliser le tableau, en utilisant un organiseur graphique, en profitant du multimédia interactif, en exploitant des sources primaires (vidéos, sons, articles, etc.). Enfin, on explique l’importance d’une bonne organisation de travail, par exemple la rigueur dans la dénomination et l’enregistrement des fichiers pour s’y retrouver facilement, l’espace disponible autour du tableau, l’ajustement du volume des haut-parleurs et autres trucs pour se faciliter la vie.

La maison d’édition propose aussi des formations inspirées de cette collection. Mme Rizk espère également développer le marché de la France d’ici quelques mois.

À lire aussi :

Deux livres pour les enseignants branchés

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

Le tableau interactif : plus facile d’être un bon enseignant!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Transformez un écran plat en tablette Android

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter

Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation.

5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec

Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.