ANNONCE
ANNONCE
Hier avait lieu le Safer Internet Day 2012 sous le thème « Générations connectées : découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr! ». Cette initiative de la Commission européenne vise à promouvoir une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet et des différents appareils mobiles.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Hier avait lieu le Safer Internet Day 2012 sous le thème « Générations connectées : découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr! ». Cette initiative de la Commission européenne vise à promouvoir une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet et des différents appareils mobiles.

Cette année, les différents partenaires souhaitaient rappeler que la sécurité en ligne est l’affaire de tous et qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour aider les jeunes dans leur utilisation d’Internet. « Les enfants ont besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage d’Internet. Outre des compétences techniques, une utilisation éclairée d’Internet demande à la fois une certaine maturité et des connaissances complexes (saisir comment fonctionne Internet, les différents modèles économiques qui conditionnent ses usages, les législations qui s’y appliquent, les enjeux liés aux données personnelles, etc.) », écrivent-ils.

Plusieurs outils d’information existent pour informer enseignants, parents et jeunes des risques d’Internet. Parmi ceux-ci, notons le site Passe ton permis Web, de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet qui a été remis au goût du jour l’an dernier. Ce test en ligne s’adresse aux enfants de 7 à 15 ans et vise à leur faire prendre conscience des enjeux liés aux technologies de l’information et des communications. Les adolescents aimeront aussi sans doute le « jeu sérieux » 2025 exmachina, qui veut les amener à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

Enfin, les sites français Net Écoute et Internet sans crainte présentent aussi beaucoup d’informations autant pour les adultes que pour les jeunes.

À lire aussi :

Des entreprises s’allient pour protéger les enfants

Combattre les pirates de la vie privée

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Compétences numériques : repenser l’école pour le 21e siècle

Alors que la société se transforme à une vitesse inégalée, les systèmes scolaires peinent encore à suivre le rythme. Des modèles pouvant conduire au changement dans les pratiques et à une meilleure intégration du numérique existent et méritent que l’on s’y attarde. C’est ce constat qui a servi de point de départ à la conférence Compétences numériques pour le 21e siècle, dans le cadre de l’Institut d’été d’Apple.

Lire la suite
🔒 Les écrans : des pistes concrètes pour stimuler les usages pédagogiques et établir un partenariat école-famille

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!