L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Une journée pour un web plus sûr

Hier avait lieu le Safer Internet Day 2012 sous le thème « Générations connectées : découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr! ». Cette initiative de la Commission européenne vise à promouvoir une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet et des différents appareils mobiles.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Hier avait lieu le Safer Internet Day 2012 sous le thème « Générations connectées : découvrir Internet ensemble, c’est plus sûr! ». Cette initiative de la Commission européenne vise à promouvoir une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet et des différents appareils mobiles.

Cette année, les différents partenaires souhaitaient rappeler que la sécurité en ligne est l’affaire de tous et qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour aider les jeunes dans leur utilisation d’Internet. « Les enfants ont besoin d’être accompagnés dans leur apprentissage d’Internet. Outre des compétences techniques, une utilisation éclairée d’Internet demande à la fois une certaine maturité et des connaissances complexes (saisir comment fonctionne Internet, les différents modèles économiques qui conditionnent ses usages, les législations qui s’y appliquent, les enjeux liés aux données personnelles, etc.) », écrivent-ils.

Plusieurs outils d’information existent pour informer enseignants, parents et jeunes des risques d’Internet. Parmi ceux-ci, notons le site Passe ton permis Web, de l’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet qui a été remis au goût du jour l’an dernier. Ce test en ligne s’adresse aux enfants de 7 à 15 ans et vise à leur faire prendre conscience des enjeux liés aux technologies de l’information et des communications. Les adolescents aimeront aussi sans doute le « jeu sérieux » 2025 exmachina, qui veut les amener à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

Enfin, les sites français Net Écoute et Internet sans crainte présentent aussi beaucoup d’informations autant pour les adultes que pour les jeunes.

À lire aussi :

Des entreprises s’allient pour protéger les enfants

Combattre les pirates de la vie privée

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Journée pour un Internet plus sûr – 7 février 2017

En cette Journée mondiale pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) lance une nouvelle ressource gratuite pour aider les parents à parler de sécurité en ligne avec leurs enfants.

Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >