ANNONCE
ANNONCE
« Permettre à l’ensemble des élèves du Québec de recevoir un enseignement structuré qui comporte un bagage commun de connaissances », voilà l’objectif que s’est fixé la Fédération autonome de l’enseignement pour la révision du programme de français au primaire qu’elle a lancé hier.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Permettre à l’ensemble des élèves du Québec de recevoir un enseignement structuré qui comporte un bagage commun de connaissances », voilà l’objectif que s’est fixé la Fédération autonome de l’enseignement pour la révision du programme de français au primaire qu’elle a lancée mardi.

Réalisé par un groupe de travail composé d’enseignants du primaire, il vise à « redonner aux connaissances une place prépondérante et fournir au personnel enseignant des outils clairs facilitant une évaluation des apprentissages plus uniforme et mieux structurée », mentionne-t-on dans un communiqué. Ainsi, plutôt que d’imposer des apprentissages par cycle, comme c’est le cas actuellement, on indique les notions enseignées et le degré de maîtrise attendu des élèves pour chacune des années scolaires. On y retrouve notamment des listes de mots à connaître en première et deuxième année.

« La proposition de révision de la FAE redonne aux connaissances une place prépondérante et démontre qu’il est non seulement possible de rendre les apprentissages observables et mesurables de manière uniforme, mais qu’on doit aussi laisser aux enseignants le soin de choisir leurs approches pédagogiques en fonction de leur réalité et de celle des élèves dont ils ont la responsabilité. Il n’y a plus de raison pour le ministère de l’Éducation d’opposer un refus systématique à une évaluation rigoureuse fondée sur un socle commun de connaissances », a indiqué Sylvain Mallette, vice-président à la vie professionnelle de la FAE

La FAE souhaite que la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp procède aux changements réclamés. Le ministère a indiqué au Métro être ouvert à des ajustements, mais pas à « une réforme de la réforme ».

À lire aussi :

Des outils différents pour enseigner le français

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

De nouvelles idées pour les enseignants du primaire

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!