ANNONCE
ANNONCE

Pretnumerique.ca : le prêt de livres numériques bientôt possible dans 1 000 bibliothèques publiques québécoises

(Communiqué) C'est dans le cadre du troisième Congrès des milieux documentaires du Québec qui se tient au Palais des congrès de Montréal qu'a été dévoilée la plateforme Pretnumerique.ca qui rendra très bientôt possible le prêt de livres numériques en bibliothèques publiques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) C’est dans le cadre du troisième Congrès des milieux documentaires du Québec qui se tient au Palais des congrès de Montréal qu’a été dévoilée la plateforme Pretnumerique.ca qui rendra très bientôt possible le prêt de livres numériques en bibliothèques publiques.

Résultat d’une collaboration des acteurs du milieu du livre québécois (maisons d’édition, librairies, réseaux de distribution et bibliothèques publiques), la plateforme Pretnumerique.ca sera d’abord implantée dans le cadre d’un projet-pilote. Elle permettra, au cours des prochains mois, à plus de 1 000 bibliothèques publiques d’acquérir des livres numériques et de les rendre disponibles à leurs usagers par l’entremise de prêts chronodégradables.

En favorisant l’accès à tous les citoyens aux livres publiés en langue française sous forme numérique, Pretnumerique.ca deviendra une vitrine de choix pour les livres numériques québécois.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), ont été des acteurs de premier plan dans la mise en place de cette plateforme développée pour l’ensemble des bibliothèques québécoises par la société De Marque. L’association Les Bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et BAnQ sont ainsi fiers de rendre disponible aux bibliothèques et à leurs usagers la plateforme Pretnumerique.ca qui deviendra un incontournable du prêt de livres numériques en langue française.

L’approche technique et commerciale mise en place, propre au Québec, respecte l’esprit de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre. Le modèle développé offrira une facilité d’utilisation pour les usagers des bibliothèques, qui n’auront qu’à s’authentifier sur le site Internet de leur bibliothèque pour pouvoir emprunter le livre qui les intéressent. Comme pour le livre imprimé, un titre emprunté deviendra indisponible pour les autres usagers, à moins que la bibliothèque n’ait acquis plus d’un « exemplaire » numérique. Au terme de la période de  prêt, le livre redevient automatiquement disponible pour les usagers de la bibliothèque puisque les fichiers sont chronodégradables.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!