ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les tableaux blancs interactifs ont la cote auprès… des cadres!

Le tableau blanc interactif constitue un outil apprécié et particulièrement intéressant pour aider les garçons et les élèves en difficultés, estime l’Association des cadres scolaires du Québec qui a organisé une conférence de presse à ce sujet la semaine dernière.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le tableau blanc interactif constitue un outil apprécié et particulièrement intéressant pour aider les garçons et les élèves en difficultés, estime l’Association des cadres scolaires du Québec qui a organisé une conférence de presse à ce sujet la semaine dernière.

« Le côté visuel est très fort pour les enfants en difficulté tandis que la manipulation est très importante pour les garçons. Ces derniers, en général, développent leur langage environ deux ans après les filles. Les garçons ont accès aux connaissances en essayant, en faisant du tâtonnement. Or, l’école est très axée sur le langage lu et oral et moins sur la manipulation. Le tableau blanc interaction est une belle façon de répondre à ce besoin. Pour eux, c’est plus concret. Comme la pensée abstraite se développe aussi un peu plus tard chez les garçons, cela leur permet d’y avoir accès en passant par le concret », estime Suzanne Tremblay, directrice de l’école des Découvreurs, à LaSalle, et l’une des organisatrices de l’événement.

Pour elle, il faut voir dans cet outil bien plus qu’un gadget destiné à attirer l’attention des élèves. « Le côté spectacle, ça ne dure pas, laisse-t-elle tomber. Il faut lui donner le bon sens pédagogique pour que ça ne devienne pas une bébelle. »

Les enseignants doivent donc être bien formés pour l’utiliser correctement. Elle juge que les formations offertes actuellement atteignent leur objectif. « Et nos jeunes profs sont nés là-dedans. Ils ont le tour et en montrent aussi à leurs collègues, indique Mme Tremblay. Notre recommandation est de conserver des formations conçues en fonction du milieu et de ne pas uniformiser. Il vaut mieux partir d’où l’école est rendue. »

Elle voit toutefois d’un très bon œil les formations qui commencent à apparaître dans les universités. « Pour l’instant, il y a seulement un cours obligatoire sur les nouvelles technologies de l’information, mais les étudiants peuvent en suivre jusqu’à trois », mentionne-t-elle. Les jeunes enseignants les mieux formés dans ce domaine seraient ceux de l’Université de Sherbrooke.  « Ça vient des commissions scolaires de Sherbrooke et des Hauts-Cantons qui ont décidé de ne pas recruter les jeunes enseignants qui n’avaient pas une solide formation en utilisation pédagogique des technologies. Elles ont été assez courageuses et l’université ne s’est pas opposée, car elle est déjà très avancée en cette matière », mentionne Mme Tremblay.

Enfin, elle assure qu’une fois que les enseignants ont utilisé le tableau blanc interactif, ils ne s’ennuient pas du tout du tableau noir.

À lire aussi :

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

Atelier TBI du RÉCIT

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024-2025

De août à juin, notre équipe vibre au rythme de l’année scolaire et publie régulièrement de nouveaux articles (à un rythme effréné, diront certains). Alors que la période estivale est plus calme, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de l’année scolaire 2024-2025. Ils ont été publiés entre août 2024 à juin 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
L’évaluation à l’ère de l’IA : un changement « exogène, institutionnel, brutal et imposé »

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse les pratiques éducatives traditionnelles, notamment en matière d’évaluation. Comment les directions peuvent-elles accompagner au mieux le personnel enseignant dans cette transformation? C’est la question centrale abordée par Marie-Luce Leclerc, directrice adjointe dans une école privée pour filles de Montréal et doctorante à l’Université de Montréal, lors d’une récente communication présentée à l’Acfas.

Lire la suite
Printemps numérique lance « IA & Toi » : un programme gratuit pour initier les jeunes Québécois à l’intelligence artificielle

Communiqué – Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo