ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

1er district scolaire composé uniquement d’écoles communautaires

Nouveau-Brunswick – Les 20 écoles du district scolaire 5, L’Étoile du Nord, sont maintenant toutes reconnues par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick comme étant des écoles communautaires.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Nouveau-Brunswick – Les 20 écoles du district scolaire 5, L’Étoile du Nord, sont maintenant toutes reconnues par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick comme étant des écoles communautaires.

Le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Roland Haché, a récemment annoncé que 17 écoles communautaires du district scolaire 5 s’ajoutent aux trois écoles déjà désignées. L’Étoile du Nord devient donc le premier district scolaire (commission scolaire) au Canada à être entièrement composé d’écoles communautaires.

Le concept de l’école communautaire est une alliance entre le personnel scolaire, les parents, les élèves et toute la collectivité. L’école et son milieu deviennent alors une seule et même communauté qui vise la réussite scolaire, la construction identitaire et la santé globale de tous les élèves. Ceux-ci sont d’ailleurs fortement encouragés à devenir autonomes, entreprenants et engagés dans leur communauté.

Un établissement scolaire doit, pour devenir une école communautaire, adopter un programme éducatif orientant « multivolets ». La culture et le sport doivent faire partie de ces volets.

L’école La Croisée de Robertville, qui a été la première école du district de L’Étoile du Nord à faire partie du projet pilote, a été désignée école communautaire en 2007. L’Infobourg avait d’ailleurs parlé avec M. Rino Lévesque, celui qui s’est vu confié la mission de mettre en place le concept des écoles communautaires dans les écoles acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick.

Avec ses 69 écoles communautaires, dont 34 sont francophones, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick se rapproche de son objectif de 75 nouvelles écoles communautaires qu’il s’est fixé dans le cadre de la Politique des écoles communautaires du plan d’éducation Les enfants au premier plan.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Réflexions d’une enseignante : apprendre, évaluer et collaborer

Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo