L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Sondage éclair sur les TIC à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier

Québec – Plus de 90 % des élèves affirment que le blogue est un outil technologique qui les aide à apprendre selon un sondage réalisé par Martin Bélanger, enseignant à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Québec – Plus de 90 % des élèves affirment que le blogue est un outil technologique qui les aide à apprendre selon un sondage réalisé par Martin Bélanger, enseignant à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier.

Martin Bélanger a décidé de faire remplir un petit sondage à ses 56 élèves âgés de 14 ou 15 ans pour savoir ce qu’ils pensaient des nouvelles technologies. Il a partagé les résultats du sondage réalisé grâce à Google Documents afin d’amorcer une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques. Il a publié les grandes lignes des réponses des élèves et quelques suggestions faites par ces derniers.

Blogues
Selon les résultats du sondage, 93 % des élèves croient que bloguer est une excellente façon de se pratiquer à mieux écrire. Même que 64 % de ceux-ci avouent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires car ils savent qu’ils pourront éventuellement les bloguer. Plus encore, 100 % des répondants admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets qu’ils bloguent que dans leurs travaux scolaires.

L’utilisation des blogues en classe fait presque l’unanimité chez les élèves de Martin Bélanger. Près de 90 % considèrent que bloguer est une activité scolaire intéressante. D’ailleurs, plus de la moitié des répondants (59 %) apprécient le fait de pouvoir mettre leurs travaux en ligne sur leur blogue.

Le côté technique d’un blogue ne semble pas les arrêter. Plus de neuf répondants sur dix affirment que la gestion d’un blogue sur le plan technique est facile.

À l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, ce ne sont pas seulement les jeunes qui bloguent, les enseignants aussi. Un des élèves s’est exprimé sur le sujet : « Je tiens à ce que le blogue des enseignants reste en fonction, car c’est une bonne façon de savoir les choses à remettre et c’est aussi une très bonne façon pour que nos parents soient au courant de ce que nous faisons ».

Le blogue est-il un bon support à la métacognition? En d’autres mots, permet-il de garder des traces des apprentissages et d’aider les élèves à identifier leurs forces et leurs faiblesses afin de s’améliorer? Plus de 75 % des élèves de M. Bélanger croient que oui.

Facebook, Twitter et YouTube
Facebook trouve preneur chez 81 % des répondants tandis que seulement 14 % possèdent un compte Twitter.

Les répondants ont été nombreux à s’exprimer sur les possibilités qu’offrent Facebook et YouTube dans le monde de l’éducation. En général, les jeunes estiment que YouTube peut s’avérer très utile pour visionner des vidéos instructives ou enregistrer les explications d’un cours. Quant à Facebook, les jeunes proposent de créer un groupe en lien avec un projet pour partager des idées.

Voici quelques exemples de suggestions qui n’ont pas été reformulées pour préserver l’authenticité des réponses.

« Ce serait intéressant de visionner plus souvent des vidéos qui pourraient nous être utiles dans nos prochains travaux. »

« Pour YouTube, j’enregistrerais des cours importants ou des capsules astuces. Aussi, je demanderais aux élèves d’enregistrer à leurs tours des mini-capsules. Pour Facebook, peut-être partir des débats, des questionnaires/sondages? »

« Des rappels aux élèves, des synthèses explicatives, des cours Web… »

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

Les 5 clés de la pédagogie active

Pour oser la pédagogie active, l'École branchée vous invite à découvrir les 5 clés qui permettent d'accompagner les élèves dans leur activation pédagogique.

À la suite du Rendez-vous pour la réussite éducative – L’École branchée présente l’Apéro en éducation.

Ce jeudi 1er avril, 17 h, venez échanger avec nous durant un Facebook Live où l’on discutera de réussite éducative et de persévérance scolaire avec nos invités.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >