L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Place aux sciences à l’école!

Québec – Le projet Place aux sciences permet à 21 écoles primaires et secondaires de la Capitale-Nationale de bénéficier de 230 000 $ pour appuyer leurs activités en science et technologie au cours de l’année scolaire 2010-2011.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Québec – Le projet Place aux sciences permet à 21 écoles primaires et secondaires de la Capitale-Nationale de bénéficier de 230 000 $ pour appuyer leurs activités en science et technologie au cours de l’année scolaire 2010-2011.

En effet, douze écoles primaires et neuf écoles secondaires de la région de la Capitale-Nationale se partagent un montant de 230 000 $ pour renforcer la place occupée par les sciences et la technologie (S&T) et promouvoir les carrières dans ces domaines auprès des jeunes.

Cette région compte six créneaux d’excellence qui sont principalement en lien avec les S&T : Technologies appliquées, Aliments santé, Assurances, Sciences de la vie, Tourisme et Bâtiment vert et intelligent. D’ailleurs, dans la région, un emploi sur six est relié au secteur des sciences, des technologies et de la santé.

Lisette Lepage, vice-présidente de la Conférence des élus de la Capitale-Nationale, a souligné dans un communiqué, qu’« il est important pour assurer la prospérité de la région d’investir collectivement pour promouvoir ce type de carrière chez les jeunes ».

Chaque école sélectionnée a sa programmation unique d’activités reliées aux S&T. Des évènements en collaboration avec divers organismes de culture scientifique et technologique de la région seront réalisés. Par exemple, l’école secondaire Les Compagnons de Cartier a reçu 12 250 $ pour réaliser son projet Folies de bois et d’énergie.

Les écoles devaient présenter leur candidature avant le 1er avril 2010. Elles ont été sélectionnées selon des critères comme l’aspect structurant et durable de la programmation, la vision à long terme, la crédibilité des organismes partenaires et l’importance des retombées.

Le projet Place aux sciences a été mis sur pied dans le cadre de l’Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie dans la région de la Capitale-Nationale.

Vingt-sept organisations ont décidé d’unir leurs forces afin de promouvoir les carrières en science auprès des élèves du primaire et du secondaire. La Conférence des élus de la Capitale-Nationale est l’une des signataires de cette entente. L’entente prévoit des investissements de près de 1,3 million de dollars d’ici l’automne 2011.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.

La rétroaction au cœur de la conception d’un cours asynchrone

Le RÉCIT MST complète la conception d’un cours de sciences de 4e secondaire destiné à être offert entièrement en mode asynchrone. Afin de stimuler l’engagement des élèves, l’équipe s’est attardée à la rétroaction offerte de façon particulière.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >