ANNONCE
ANNONCE
Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les ordinateurs XO, distribués par la fondation One laptop per child, soulèvent un certain nombre de critiques en Uruguay, le second pays le plus actif dans ce projet avec 510 000 élèves utilisateurs.

Photo: One laptop per child

Selon le journal El Observador, 46 % des familles dont les enfants utilisent le XO juge que l’appareil devrait être amélioré. Le coût des réparations est jugé trop élevé par 26 % des parents et 21 % estime que le petit ordinateur n’est pas suffisamment performant. De plus, l’outil serait trop centré sur les apprentissages de l’enfant. En effet, 42 % estiment que l’appareil devrait aussi servir aux apprentissages… des parents! Bref, ces derniers en veulent plus! Seulement 9 % disent que le programme est très bien comme il est.

Cela dit, 85 % des enfants estiment pour leur part que le XO est satisfaisant, ce qui représente néanmoins une baisse de popularité par rapport à 2009 rapporte le journal. Rappelons que le XO est un petit ordinateur robuste, peu dispendieux et qui consomme peu d’énergie.

L’article ne fait pas mention des tout nouveaux XO-H, des ordinateurs plus grands lancés il y a un an et destinés aux élèves du secondaire.

Actuellement, plus de deux millions d’enfants et enseignants de 42 pays utilisent les ordinateurs de la fondation, dont 1,7 million en Amérique latine et 400 000 en Afrique. Le pays où on en retrouve le plus est le Pérou, avec 900 000 appareils. Le projet One laptop per child a été lancé en 2005 par des enseignants du Media Lab, un département du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, aux États-Unis. Il est financé par de grandes compagnies informatiques.

À lire aussi :

La passion des TIC, du Québec au Mexique

Les jeunes autochtones canadiens recevront des ordinateurs portables XO

Les enfants palestiniens auront des XO

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!