L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. Elle révève qu’en 2016, 81 % des 18 à 34 ans possèdent un téléphone intelligent. C’est le groupe d’âge qui affiche depuis 5 ans le plus haut taux d’adoption de cet outil.
QUÉBEC, le 29 juin 2017 /CNW Telbec/ – En 2016, près de six adultes québécois sur dix (58 %) possèdent un téléphone intelligent, ce qui représente une progression de 5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Cette proportion atteint même 81 % chez les jeunes de 18 à 34 ans, groupe d’âge qui affiche depuis cinq ans le plus haut taux d’adoption du téléphone mobile. La tablette électronique connaît elle aussi une croissance. Ainsi, près de la moitié des Québécois (51 %) détenaient une tablette électronique en 2016, une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à 2015. Cette dernière est nettement plus populaire dans les foyers ayant au moins un enfant, (64 %), comparativement à 44 % pour les foyers sans enfant.
Achats en ligne et mobilité
La moitié des adultes possédant un appareil mobile ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l’année 2016 sur leur appareil mobile. Ceux âgés entre 25 et 34 ans sont plus nombreux à avoir fait des achats en ligne : 67 % à partir d’un téléphone intelligent et 64 % sur une tablette électronique. Cependant, l’ordinateur demeure toujours le moyen le plus utilisé par les cyberacheteurs québécois pour faire des achats sur Internet. En magasin, près d’un Québécois sur deux détenant un appareil mobile (47 %) affirme avoir utilisé un appareil mobile pour rechercher de l’information. Encore une fois, les 25-34 ans sont les plus nombreux à utiliser leur appareil pour chercher de l’information lorsqu’ils magasinent sur place.
« Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour réaliser une foule d’activités reliées au commerce en ligne. Les Québécois s’en servent pour localiser un magasin, rechercher des produits sur le Web, comparer en direct les prix avec des compétiteurs, obtenir de l’information sur un produit, utiliser un coupon-rabais ou accéder à un programme de loyauté. Les commerçants doivent rapidement adapter leurs stratégies marketing aux nouvelles habitudes des acheteurs, d’autant plus que de nouvelles pratiques telles que la réalité virtuelle prendront leur envol au cours des prochaines années » affirme Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.
Applications et activités les plus populaires sur les appareils mobiles
Toujours selon les données de l’enquête, plus de six Québécois sur dix (63 %) possédant un appareil mobile ont téléchargé au moins une application mobile gratuite au cours de la dernière année, comparativement aux applications payantes, dont seulement 20 % des adultes en ont téléchargé au moins une. Les applications les plus populaires sont celles utilisées pour suivre la météo (48 %), jouer et se divertir (43 %), suivre l’actualité (39 %), écouter de la musique (37 %) clavarder et réseauter (34 %) et gérer ses finances (30 %). Le clavardage, la messagerie instantanée et les messages textes (textos) sont le moyen de communication le plus utilisé par les propriétaires de téléphones intelligents au cours d’un mois type. Les activités de divertissement sont également populaires : regarder la télévision en direct, jouer à des jeux en ligne, écouter des vidéos, webtélés, séries, films et webradio, etc. Enfin, l’enquête révèle que le quart (25 %) des détenteurs d’un téléphone intelligent démontrent un intérêt pour la réalité virtuelle.
Utilisation d’Internet sur mobile en croissance
Quarante-six pourcent (46 %) des détenteurs de téléphone intelligent estiment qu’ils ont utilisé leur appareil plus souvent pour consulter Internet au cours des 6 derniers mois. Par ailleurs, plus de la moitié (53 %) des adultes qui ont un téléphone intelligent disent se connecter « très » ou « assez » souvent sur des réseaux Wi-Fi lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur domicile. Chez les milléniaux âgés de 18 à 34 ans, cette proportion grimpe à 67 %.
Lien connexe :
Les résultats détaillés, graphiques, tableaux et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne au http://cefr.io/v7n8
À propos de NETendances 2016
L’enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis plus de 16 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et du numérique au Québec. NETendances 2016 a été réalisé grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de Vidéotron, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’intervieweurs professionnels pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d’innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l’avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages des technologies de l’information et des communications dans tous les volets de la société. Son action s’appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l’engagement de près de 250 membres. Son principal partenaire financier est le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
SOURCE Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)