ANNONCE

Le ministre de l’Éducation crée un groupe consultatif sur l’innovation

100 intervenants du primaire et secondaire, du public comme du privé, conseillent le ministre de l’Éducation sur différents enjeux depuis avril.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Ils sont 100 intervenants du milieu scolaire primaire et secondaire, représentant le public comme le privé. Ils conseillent le ministre de l’Éducation sur différents enjeux depuis le mois d’avril.

Le ministre de l'Éducation crée un groupe consultatif sur l’innovation
Le ministre de l’Éducation du Québec, M. Sébastien Proulx (Photo : École branchée)

Le groupe, dont les membres proviennent de points de vue politiques variés, se désigne lui-même comme « Les 100 ». Il a pris forme suite à une annonce faite en mars par le ministre Sébastien Proulx à l’occasion du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER). Il exprimait alors son désir de réunir une centaine d’enseignants et de professionnels du milieu pour échanger à propos d’innovation pédagogique, en lien avec la stratégie numérique du Québec et la politique sur la réussite éducative, qui seront prochainement dévoilées.

Voilà que le groupe est créé et les échanges vont bon train. Le tout se déroule en ligne, via la plateforme Slack. À travers différents canaux représentant autant de thèmes, un partage d’idées a lieu et des échanges soutenus entre les intervenants permettent notamment d’éclairer le ministre sur ces sujets : les besoins particuliers des EHDAA, l’évaluation des apprentissages, la formation aux compétences du 21e siècle, la formation continue des enseignants, la littératie, la stratégie numérique et la valorisation de la profession enseignante. D’autres chantiers de réflexion peuvent aussi être lancés en tout temps par les participants.

Objectif : obtenir un point de vue différent

L’un des membres du comité directeur de ce groupe affirme que « le ministre et ses attachés politiques sont vraiment à l’écoute [des préoccupations du groupe] et connaissent bien leurs dossiers. On ressent une réelle volonté de s’occuper de l’école dans une perspective d’avenir. Ils nous questionnent et sont aussi ouverts à nos suggestions. Pour une fois, on ne fait pas que soulever des problèmes, on partage des idées et des pistes de solution concrètes. Je dirais que c’est rafraîchissant et exaltant à la fois. » D’ailleurs, dans une rencontre récente du comité avec le ministre, ce dernier a dit apprécier la possibilité d’obtenir un point de vue différent de celui des groupes et des lobbys auxquels il est habitué.

Les membres du groupe « Les 100 » participent bénévolement à ces échanges et y investissent le temps qu’ils peuvent pour exprimer leur point de vue à propos des enjeux qui les touchent le plus. Ils sont d’ailleurs nombreux à s’étonner (positivement!) d’une telle ouverture et une telle écoute. Plusieurs d’entre eux seront présents le 21 juin pour le dévoilement de la politique sur la réussite éducative.

Statistiques sur la composition du groupe

(Ajout du 19 juin :) Bien que la majorité des gens faisant partie du groupe préfèrent rester anonymes, on peut obtenir une idée de sa composition grâce à ces statistiques. Notons que bien que le groupe se nomme « Les 100 », il est composé d’un peu plus de 100 personnes.

  • Enseignants du primaire : 20 %
  • Enseignants du secondaire : 22 %
  • Orthopédagogues : 6 %
  • Adaptation scolaire : 5 %
  • Directions d’établissements : 13 %
  • Conseillers pédagogiques : 8 %
  • Personnes ressources du RÉCIT : 12 %
  • Enseignants au cégep / université : 6 %
  • Autres (ministère, organismes) : 8 %
  • Secteur privé : 32 %
  • Secteur public : 54 %
  • Autres / nsp : 14 %

 

Abonnez-vous!

Le magazine de l’enseignement à l’ère du numérique.
Depuis 20 ans!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.