ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Les jeunes cinéastes en herbe sont invités à sortir leur caméra dans le cadre du concours de vidéo en ligne Mon mini-métrage à moi du Carrousel international du film de Rimouski.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les jeunes cinéastes en herbe sont invités à sortir leur caméra dans le cadre du concours de vidéo en ligne Mon mini-métrage à moi du Carrousel international du film de Rimouski.

Les jeunes de 4 à 17 ans sont invités à soumettre un film de 45 secondes à deux minutes sous le thème « du cinéma de géant ». Ils ont jusqu’au 18 septembre pour l’envoyer. Ensuite, du 19 au 25 septembre, le public pourra voter pour élire trois gagnants dans les catégories suivantes : 4 à 7 ans, 8 à 12 ans et 13 à 17 ans. Un jury professionnel choisira lui aussi ses trois coups de cœur, un par catégorie.

La présidence du jury a été confiée au comédien-animateur bien connu des jeunes, Yan England, qu’on a notamment pu voir dans Une grenade avec ça?, Ramdam et Fan Club. Il est aussi le réalisateur de quelques courts-métrages, dont Moi, un film primé dans plusieurs festivals dans lequel jouaient les comédiens Émile Mailhiot, Bianca Gervais et Linda Roy.

Les prix seront remis lors de la cérémonie d’ouverture de la 29e édition du Festival international du cinéma jeunesse de Rimouski, le 2 octobre. Six bourses de 750 $ chacune seront remises aux gagnants.

Le 7e art à l’école

L’éducation cinématographique de la jeunesse est notamment au cœur de la mission du Carrousel international du film de Rimouski. Ainsi, les enseignants peuvent s’inscrire au Club des camérios. Ils reçoivent ainsi un bulletin trois fois par année avec des chroniques et des jeux diversifiés et ont accès à des guides d’animation pédagogique et d’activités en éducation cinématographique pour les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ils peuvent aussi emprunter des films de différents pays et bénéficier de ressource-conseil pour la réalisation d’un film en classe. Plusieurs ateliers sont aussi proposés.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo