ANNONCE
ANNONCE
Après avoir séduit plus de 5000 profs avec ses agendas personnalisés, Dominique Blais en propose maintenant un aux élèves. Consultable sur tous les « iAppareils » et compatible avec une multitude de sites et de logiciels dont Outlook, Facebook, Windows Calendar et Google Calendar, il a tout ce qu’il faut pour accrocher les jeunes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Après avoir séduit plus de 5000 profs avec ses agendas personnalisés, Dominique Blais en propose maintenant un aux élèves. Consultable sur tous les « iAppareils » et compatible avec une multitude de sites et de logiciels dont Outlook, Facebook, Windows Calendar et Google Calendar, il a tout ce qu’il faut pour accrocher les jeunes.

L’école secondaire privée Marcelle-Mallet, de Lévis, où travaille Mme Blais, a déjà acquis la licence et ses 500 élèves pourront l’utiliser dès la rentrée. Une semaine après avoir fait parvenir l’information à différentes écoles, cinq autres se sont déjà montrées intéressées. « Comme nous sommes en train de finaliser le site pour les élèves, elles sont dans l’attente, mais je suis certaine qu’elles y adhéreront », lance l’enseignante de français, enthousiaste.

Contrairement aux enseignants qui ont également accès à une version imprimable de leur agenda, les élèves n’auront qu’une version numérique. « Nous misons sur la version en ligne, puisque plusieurs écoles prennent le virage numérique. Les élèves qui travaillent avec un ordinateur ou une tablette n’ont plus besoin d’un agenda papier. C’est une économie de temps et d’espace », fait-elle valoir. L’agenda fonctionne avec ou sans Internet.

Outre les jours de classe et les congés, les élèves peuvent y entrer leur horaire avec une couleur différente par matière, leurs activités parascolaires et leurs devoirs. Ils peuvent aussi créer des alertes pour se souvenir de faire lesdits devoirs! Et le tout peut être partagé avec les parents. « Ils pourront ajouter l’horaire de leur enfant à leur agenda virtuel en moins de cinq minutes! Ce sera très pratique d’avoir à leur disposition les journées pédagogiques, les journées de sorties, les congés et l’horaire de leur jeune », signale Mme Blais.

Et les profs?

Cela dit, elle n’oublie pas les enseignants et continue d’améliorer son agenda personnalisé pour les profs. L’an dernier, la version en ligne leur a été proposée. « La combinaison des deux est très pratique. C’est ma façon de l’utiliser. J’imprime mon agenda pour ma préparation de cours et je l’ajoute à mon iCal. Quand vient le temps de planifier un rendez-vous, je l’ai toujours à portée de la main! Quand je planifie avec les élèves, je projette l’horaire au tableau et il est beaucoup plus facile pour eux de me suivre », indique-t-elle. Les jours du cycle et 70 nouvelles pages couverture ont aussi été ajoutés.

D’autres nouveautés sont aussi à venir. « Il sera bientôt possible pour les enseignants de configurer leur horaire sans aucune restriction, c’est-à-dire qu’ils pourront configurer, en plus de leurs cours, leurs périodes de devoirs, de surveillances, etc. Ils pourront également choisir le format de leur agenda, ainsi que le nombre de jours par page. Nous développons aussi un produit qui permettra aux enseignants de partager leur agenda avec leurs élèves », mentionne Mme Blais. Enfin, une version anglaise sera offerte sous peu au www.plannerforteachers.com.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!