ANNONCE
ANNONCE

Le prochain grand « YouTubeur » franco-canadien?

Un concours a permis à 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans de rivaliser de talent dans l’exploitation de la plateforme YouTube. Voici les gagnants!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Cette année, un concours a permis à 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans de rivaliser de talent dans l’exploitation de la plateforme YouTube. Les gagnants sont maintenant connus!

C’est lors de sa dernière émission de la saison, en direct en ondes, sur Facebook et sur YouTube, que FLIP TFO a sacré, le 25 mai, Simon et Sébastien, de l’École secondaire Jules-Verne à Vancouver, grands gagnants de la tournée FLIPTUBEUR, apprend-on par le biais du communiqué émis à cette occasion par le Groupe Média TFO.

Simon et Sébastien remportent le concours FLIPTUBEUR.
Crédit: GMTFO (Groupe CNW/Groupe Média TFO)

« Les deux jeunes hommes, qui ont traversé avec succès toutes les rondes éliminatoires des dernières semaines, remportent une trousse de production vidéo d’une valeur de 3 000 $. La tournée FLIPTUBEUR est un projet numérique innovant et pancanadien pour les jeunes francophones en milieu minoritaire intéressés par les nouvelles technologies et les nouvelles tendances du Web. »

Selon le Groupe Média TFO, ce premier concours de formation en production vidéo « a suscité un enthousiasme sans pareil dans les 14 écoles francophones visitées par FLIP à travers 6 provinces du pays. Au total, 140 jeunes franco-canadiens de 12 à 14 ans ont participé à la tournée FLIPTUBEUR, 21 influenceurs ont été impliqués et le projet cumule près de 350 000 visionnements sur YouTube. » D’ailleurs, on assure qu’il y aura une deuxième édition l’an prochain!

Le concours a été évalué à la fois par un jury de professionnels et par les spectateurs qui ont pu voter pour leurs vidéos préférées sur la chaîne YouTube de FLIP Futé. Les gagnants se méritent une trousse de production vidéo de 3 000 $.

Pour leur part, Simon et Sébastien se sont démarqués par la créativité et l’humour de leurs capsules couplés à une exécution technique d’excellente facture. Les deux YouTubeurs en herbe ont également su créer un style propre et instiller une touche personnelle à leurs soumissions, ce qui est un critère essentiel pour parvenir à la réussite sur YouTube.

Se pratiquer à faire des vidéos toutes les semaines fait que l’on s’améliore à chaque fois. Travailler en équipe pour faire une vidéo fut une expérience nouvelle et un bon défi que nous avons beaucoup apprécié. Aussi, la compétition avec d’autres francophones du Canada était un processus vraiment excitant qui a poussé notre créativité en français.

– Simon et Sébastien, gagnants du premier concours FLIPTUBEUR

Curieux? Il est possible de visualiser les capsules des gagnants et des finalistes ici.

Vers une deuxième édition

Maintenant, pour ne rien manquer du lancement de la 2e édition de FLIPTUBEUR à la rentrée 2017, on peut les suivre sur :

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!