ANNONCE

Chassymo et LoCoTex : des logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture validés par la recherche

Deux chercheurs français ont conçu et validé expérimentalement des logiciels d’aides à l’apprentissage de la lecture qui reposent sur des hypothèses théoriques récentes sur les mécanismes cognitifs de la lecture.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Annie Magnan et Jean Ecalle, chercheurs à l’Université Lyon2, nous présentent des logiciels d’aides à l’apprentissage de la lecture qu’ils ont conçus et validés expérimentalement. Ils reposent sur des hypothèses théoriques récentes sur les mécanismes cognitifs de la lecture.

par Annie Magnan & Jean Ecalle
Université Lyon2 – France

Chercheurs depuis de nombreuses années au laboratoire d’Etudes des Mécanismes Cognitifs dans l’équipe Apprentissage, Développement et Troubles du Langage, Annie Magnan et Jean Ecalle travaillent sur les aides informatisées à l’apprentissage de lecture (voir sur leur site l’ensemble de leurs travaux http://ecalle-magnan.fr).

Dans une démarche partant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, ils plaident en faveur d’interventions “raisonnées” (evidence-based practices), c’est-à-dire basées sur des outils qui ont fait l’objet de validation empirique. Dans cette perspective ils ont conçu et validé expérimentalement des logiciels d’aides à l’apprentissage de la lecture qui reposent sur des hypothèses théoriques récentes sur les mécanismes cognitifs de la lecture.

Ils ont ainsi mis au point et testé deux logiciels correspondant aux deux composantes de la lecture distinguées dans le modèle simple de la lecture (Simple View of Reading), l’identification de mots et la compréhension. L’élaboration de ces deux logiciels repose sur des arguments expérimentaux récents concernant pour l’un le rôle des unités syllabiques comme unités intermédiaires et fondamentales de décodage phonologique en français chez l’enfant normo-lecteur et dyslexique (Chassymo), pour l’autre l’extraction d’informations littérales et la construction d’inférences, processus dont on connaît désormais l’importance dans la compréhension en lecture (LoCoTex).

Ces deux systèmes d’aides ont été testés auprès d’un échantillon de jeunes enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture (CP et CE1) et répartis à l’issue d’un diagnostic différentiel selon trois profils : faibles identifieurs, faibles compreneurs et faibles lecteurs mixtes. Ces logiciels peuvent être utilisés dans une démarche de réponse de première intention à l’école pour des enfants à risque familial de dyslexie ou en difficultés d’apprentissage de la lecture.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.