ANNONCE
ANNONCE

Trois mères témoignent de l’importance des outils d’aide technologique dans la réussite de leurs garçons

Trois mères témoignent des petites victoires de leur enfant ayant des troubles d’apprentissage grâce à l'outil d'aide technologique Médialexie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Trois mères témoignent des petites victoires de leur enfant ayant des troubles d’apprentissage grâce à l’outil d’aide technologique Médialexie.

Publireportage

Le parcours scolaire d’un enfant qui vit avec des troubles d’apprentissage (TA) est parsemé d’embuches, mais aussi de petites victoires. On sous-estime souvent le temps investi par les parents dans les suivis auprès des spécialistes qui les mènent vers un diagnostic. Cette route est longue, mais une fois le diagnostic rendu, elle s’ouvre sur de nouveaux horizons pour l’enfant et pour ses parents. Par exemple, une grande diversité d’outils informatiques et de mesures d’aide peuvent leur venir en aide.

« Gardez l’esprit ouvert! Il existe tellement de technologies qui peuvent les aider. Souvent, c’est l’inconnu qui nous donne l’impression que c’est compliqué, alors que c’est pourtant si simple! » C’est le conseil à tous les parents de Marie, mère de Loïc qui termine sa 5e année du secondaire grâce à Médialexie.

Des fonctions d’aide pour simplifier la vie

L’équipe de spécialistes chez Médialexie intègre dans ses logiciels des fonctions d’aide primordiales qui simplifient la vie des jeunes aux prises avec des troubles d’apprentissage. Par exemple, le lecteur de synthèse vocale permet de lire les livres, les examens et même les résultats de recherche sur Internet. Pour ces jeunes, toutes ces petites différences comptent beaucoup dans leur compréhension des textes et, de ce fait, dans la poursuite de leurs études.

« Médialexie apprend de mes erreurs! Il m’a aidé à mieux comprendre ce que j’écrivais et ce que je voulais dire », explique Loïc qui utilise Médialexie depuis la 5e année du primaire. « La fonction Écriveur de phrases me permet d’écrire plus facilement. Après un paragraphe, Médialexie fait la lecture de mon texte au son. Ensuite, je corrige mes structures de phrase. »

C’est aussi ce qui a aidé Raphaël, élève dysphasique, à terminer son secondaire. Il vient de faire son entrée au cégep et il souhaite terminer ses études pour devenir concepteur de jeux vidéos. Chantal, la mère de Raphaël, témoigne de sa joie d’avoir un jour entendu son fils lui dire qu’il aimait le français. « Il avait toujours dessiné pour exprimer son imaginaire. Avec Médialexie, il a commencé à aimer l’écriture. Aujourd’hui, en plus d’illustrer ses histoires, il les rédige. »

Durant leur parcours, les parents et leurs enfants rencontrent souvent les bonnes personnes, celles qui sont à l’écoute de leurs besoins et qui leur font découvrir un outil réellement adapté. C’est avec beaucoup de reconnaissance que Karine, enseignante en adaptation scolaire et mère de deux enfants ayant des troubles d’apprentissage différents, parle de l’orthophoniste qui lui a proposé l’utilisation de Médialexie. « Un outil vraiment puissant et performant existe, c’est Médialexie. Ce logiciel est adéquat pour les jeunes qui ont des TA tels que la dyslexie et la dysorthographie. Chaque petite victoire est importante pour l’estime de mes enfants. Pourquoi s’en passer? »

Quand les mères témoignent du fait que Médialexie a changé la vie de leurs enfants, c’est parce que c’est vrai!

 

(publireportage)

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!