ANNONCE
ANNONCE
Corinne Germain est une enseignante passionnée par l’entrepreneuriat étudiant qui sensibilise les enseignants et leurs classes avec des ateliers et des activités. Elle raconte comment elle aide les élèves à réaliser leurs projets, tout en poussant les écoles à ouvrir leurs portes à l’entrepreneuriat.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Publireportage

Corinne Germain est une enseignante passionnée par l’entrepreneuriat étudiant. Chaque semaine, elle parcourt la vingtaine d’établissements de la commission scolaire des Découvreurs, à Québec, à titre de responsable de « l’intégration de la pédagogie à valeur entrepreneuriale ». Sa mission : sensibiliser les enseignants et leurs classes à l’entrepreneuriat par le biais d’ateliers et d’activités.

Elle accompagne elle-même les élèves qui participent à des concours d’entrepreneuriat en revoyant, par exemple, leur dossier de candidature pour les aider à le peaufiner.

Selon elle, l’entrepreneuriat est pour les élèves une occasion en or de développer des qualités utiles pour la vie. À ses yeux, « il permet avant tout aux élèves de s’accomplir en tant qu’individus ».

AU-DELÀ DES PRÉJUGÉS 

Paradoxalement, celle qui enseigne aussi l’éthique et la culture religieuse n’a pas toujours été aussi passionnée l’entrepreneuriat étudiant.

« Lorsque la Commission scolaire m’a confié ce dossier il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi nous voulions produire de mini-entrepreneurs en série. Rapidement, j’ai compris que ça va bien au-delà de ça, raconte Corinne Germain. Créativité, débrouillardise, coopération, autonomie, sens des responsabilités : les élèves développent des qualités utiles pour la vie! »

Dorénavant, elle ne manque pas une occasion de combattre les préjugés. « Plusieurs enseignants pensent spontanément que des objectifs mercantiles sont rattachés à l’entrepreneuriat étudiant, regrette-t-elle. Il faut ouvrir davantage les portes de nos écoles à l’entrepreneuriat. »

DES RESSOURCES 

Cela est d’autant plus important, selon elle, que des ressources sont mises à la disposition des enseignants. Pour illustrer son propos, Mme Germain parle d’une mesure budgétaire de sensibilisation à l’entrepreneuriat du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à laquelle elle recourt depuis quatre ans. Son objectif : aider les élèves à démarrer un projet entrepreneurial à l’école.

Peu importe la nature de la ressource, Corinne Germain est formelle : « Frappez à la porte de votre direction pour en discuter! Ce sont les élèves qui en ressortiront gagnants. »

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!