ANNONCE
ANNONCE
La FCSQ est fière de souligner le travail exceptionnel des commissions scolaires des Portages-de-l'Outaouais, de Laval, des Découvreurs, Pierre-Neveu, Marguerite-Bourgeoys et des Chênes et de récompenser leurs projets branchés et porteurs de réussite
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La FCSQ est fière de souligner le travail exceptionnel des commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais, de Laval, des Découvreurs, Pierre-Neveu, Marguerite-Bourgeoys et des Chênes et de récompenser leurs projets branchés et porteurs de réussite

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ – À l’occasion du gala donnant le coup d’envoi à son congrès qui se déroule aujourd’hui et demain sur le thème La communication politique efficace, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a fièrement décerné ses Prix d’excellence 2010-2011 aux commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais, de Laval, des Découvreurs, Pierre-Neveu, Marguerite-Bourgeoys et des Chênes. Ces distinctions visent à souligner et à promouvoir le travail remarquable réalisé par les commissions scolaires membres de la FCSQ. Les projets récompensés cette année sont tous des projets de nature technologique.

Préscolaire et primaire

C’est le projet Apprentic de l’école Du Marais qui a valu à la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais de remporter la palme dans la catégorie Formation générale des jeunes au préscolaire et au primaireApprentic est un site Internet conçu à la fois pour les élèves, les parents et les enseignants du 1er cycle du primaire. Il comprend des exercices interactifs en ligne, des photos et des vidéos illustrant des réalisations des élèves, notamment en arts plastiques, et des jeux. Il permet également aux élèves et aux parents de communiquer par courriel avec les enseignants. Ce projet permet notamment aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies dans un contexte réel et sécuritaire et aux parents de suivre en tout temps le cheminement scolaire de leur enfant.

Secondaire

Le projet Coop Crayon Vert de l’école secondaire Poly-Jeunesse a permis à la Commission scolaire de Laval de remporter le Prix d’excellence destiné à la Formation générale des jeunes au secondaire. Il s’agit d’une entreprise d’horticulture mise sur pied et gérée par des élèves de 13 à 15 ans en difficulté d’apprentissage qui se sont donné comme mandat de verdir leur école secondaire, de vendre des plantes et de créer un site Internet éducatif sur les plantes. Le caractère écologique et entrepreneurial du projet a particulièrement retenu l’intérêt des membres du jury.

Formation professionnelle

C’est le projet Secrétariat juridique à distance asynchrone du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet qui mérite à la Commission scolaire des Découvreurs d’être récipiendaire du Prix d’excellence dans la catégorie Formation professionnelle. Ce projet de formation à distance en Secrétariat juridique a comme principal objectif de répondre à la pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail. Les activités d’apprentissage et l’accompagnement de l’enseignant se déroulent dans un environnement virtuel dont les moyens sont informatisés : contrat de l’élève, délai à respecter, échéancier, suivi individuel ponctuel et continu de l’enseignante sur le plan des apprentissages, relance des élèves moins actifs, suivi des abandons et des désistements, intervention de dépannage, évaluation. Le projet permet également à cette Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) d’être accessible à un plus grand nombre.

Éducation des adultes

Le projet récompensé dans cette catégorie s’intitule Didacti-CIEL. Il a été développé par une enseignante du Centre d’éducation des adultes Christ-Roi de la Commission scolaire Pierre-Neveu. Les cours d’informatique sont progressivement enregistrés sous forme de tutoriels audio-vidéo et mis à la disposition des élèves via un site Internet. Il s’agit du seul site Internet véritablement adapté à l’enseignement de l’informatique en formation générale des adultes. Il contient aussi des prétests et des situations d’apprentissage développées en rapport avec chaque cours. Il facilite ainsi l’apprentissage de l’informatique même dans de très petits centres qui n’ont pas l’opportunité de compter sur des enseignants spécialisés dans leur équipe.

Services de la commission scolaire

La FCSQ est particulièrement fière de décerner le premier Prix d’excellence dans la nouvelle catégorie Services, qui est attribué au Service des ressources éducatives aux jeunes de la Commission scolaire des Chênes pour son projet Stageboom. En vue d’optimiser la collaboration avec les entreprises de la région de Drummondville, la commission scolaire a développé une application Web qui répertorie plus de 600 entreprises intéressées à collaborer à des activités telles que des visites d’entreprises, des stages pour les élèves ou encore des conférences dans les écoles.

Coup de cœur du jury

Le Coup de cœur du jury des Prix d’excellence a été décerné à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour la création d’un logiciel de réussite éducative par le Service des ressources informatiques. Il s’agit d’un entrepôt de données et un outil d’aide à la décision portant sur la réussite éducative. L’outil permet notamment de mettre à jour quotidiennement des données telles que les résultats de tous les élèves d’un établissement, pour ensuite déceler rapidement les zones de force et de vulnérabilité au regard de la réussite scolaire.

Cahier spécial

La Fédération s’est associée à de nombreux partenaires pour réaliser la publication d’un cahier spécial sur les récipiendaires des Prix d’excellence remis ce soir. Conséquemment, les six commissions scolaires récipiendaires verront leur projet publié dans un cahier qui sera diffusé à 415 000 exemplaires le 27 mai par La PresseLe SoleilLe NouvellisteLe DroitLe QuotidienLa Tribune et La Voix de l’Est. Ces journaux rejoindront 1,5 million de lecteurs à la grandeur de la province.

Ce projet de valorisation de l’école publique et de la persévérance scolaire est rendu possible grâce à l’implication financière de la FCSQ, de La Capitale, Assurances et services financiers, de l’Association des cadres scolaires du Québec, de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires, de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire, de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, de la Fédération des comités de parents du Québec, de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement, de la Société GRICS, de l’Association du transport écolier du Québec et de l’Association des propriétaires d’autobus du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!