ANNONCE
ANNONCE
SAINT-PACÔME/RIVIÈRE-OUELLE — Qui aurait dit qu’un jour le bon vieux tableau noir serait menacé par la technologie? C’est pourtant le cas. Son rival, un tableau électronique interactif, séduit les élèves qui lui trouvent bien des avantages.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

SAINT-PACÔME/RIVIÈRE-OUELLE — Qui aurait dit qu’un jour le bon vieux tableau noir serait menacé par la technologie? C’est pourtant le cas. Son rival, un tableau électronique interactif, séduit les élèves qui lui trouvent bien des avantages.

Mardi dernier, Le Placoteux était invité à une démonstration de ce nouvel équipement dans les classes de Geneviève Jean et Catherine Pelletier, aux écoles de Saint-Pacôme et de Rivière-Ouelle. Que ce soit auprès des élèves de 2e cycle ou de ceux du 1er cycle, le tableau obtient un accueil tout aussi enthousiaste.

L’école de Saint-Pacôme compte quatre tableaux, dont trois sont utilisés dans des classes. Ces tableaux offrent les mêmes possibilités que les tableaux traditionnels. On peut y écrire à l’aide du crayon qui a les mêmes fonctions qu’une souris d’ordinateur. En plus, les tableaux interactifs sont munis de divers outils : règle, compas, rapporteur d’angles, que l’élève peut manipuler à l’aide du crayon.

Tableau branché
« On peut même sauvegarder notre travail », note Geneviève Jean. Les élèves apprécient en outre que le tableau offre la possibilité de se connecter à Internet. On parle de Kenny Rogers en classe. Pourquoi ne pas aller écouter un extrait de ce qu’il chante? Rien de plus simple.

Un réseau entre différentes écoles permet même à une classe de mettre une recherche ou un travail à la disposition d’autres élèves.

« On peut apprendre plus de choses », dit une élève. Selon Catherine Pelletier, le tableau interactif accroît l’attention et la motivation des élèves.

L’école de Rivière-Ouelle compte trois tableaux. « Lorsque le Centre Internet de Rivière-Ouelle a fermé, il a remis ses actifs à l’école, ce qui a permis d’acquérir les tableaux », souligne le directeur des deux écoles et de celle de Saint-Gabriel, Réjean Pelletier.

Collaboration spéciale, Maurice Gagnon, Journal Le Placoteux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!