L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le Square : l’espace de création numérique de la Grande Bibliothèque

La Grande Bibliothèque de Montréal offre depuis octobre un espace de création numérique (fablab) aux jeunes et aux groupes scolaires, le Square.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

La Grande Bibliothèque de Montréal offre depuis octobre un espace de création numérique (fablab) aux jeunes et aux groupes scolaires, le Square.

Depuis quelques années, de nouveaux espaces de création numérique, plus communément appelés Makerspaces ou Fablabs, ont été implantés dans plusieurs bibliothèques publiques au Canada (dont Toronto, Edmonton, Ottawa) et dans certaines écoles. Ces espaces offrent aux jeunes, curieux d’en apprendre sur la création numérique, l’équipement nécessaire pour créer des projets stimulants.

C’est dans cette foulée que la Grande Bibliothèque à Montréal a inauguré son espace Le Square en octobre dernier, un lieu pour apprendre, créer et partager.

 

Le Square : un espace pour les jeunes et les groupes scolaires

L’espace de création numérique Le Square est un espace dédié aux jeunes de 13 à 17 qui permet de créer des projets, seul ou en groupe. L’équipement comprend, entre autres, micro, tablette numérique, table de mixage, imprimante 3D, numériseur d’objets, contrôleur compact, caméra, microphone, ordinateur et écran vert. Des logiciels sont aussi installés sur tablettes et ordinateurs, sans compter les nombreuses applications et gratuiciels offerts sur le Web. Grâce au matériel, il est possible de développer des projets de création audio et vidéo, des animations image par image, de la bande dessinée, de la photographie, de l’infographie, de la robotique et de l’impression 3D.

 

Projets diversifiés et exemples concrets : le plein d’idées pour s’inspirer

Les projets de création numérique possibles dans cet espace sont multiples. Création de sculpture virtuelle à l’aide de la réalité virtuelle, prise de photos ou création de vidéos 360°, modélisation 3D et mixage de sons en sont quelques exemples.

Le site Web consacré au Square est aussi un espace de collaboration et de partage de connaissances, où les jeunes présentent et expliquent les projets qu’ils ont créés en incluant même la marche à suivre. L’un des projets présentés est la modélisation 3D d’un médaillon porte-clés. Le jeune a d’abord créé chez lui le modèle de médaillon à partir de l’application en ligne gratuite Tinkercad. Il a pu choisir la forme et les dimensions de son objet. Une fois terminé, il a pu se rendre au Square pour imprimer son porte-clés à l’aide de l’imprimante 3D.

Un autre exemple est la création d’un film image par image (stop motion). Tout d’abord, le jeune a écrit un scénario et a dessiné les scènes de son film. Il a ensuite photographié chacun des mouvements de la figurine, séquence par séquence. Chaque mouvement correspondait à une seule photo. En téléchargeant ses photos dans le logiciel Movie Maker (Windows), il a pu éditer son film à sa guise. On peut y ajouter de la narration, des textes, de la musique ou modifier la vitesse du film.

 

Invitation lancée aux groupes scolaires

Le Square invite également les groupes scolaires à découvrir son espace et à assister aux ateliers suivants : atelier vidéo avec un écran vert, atelier de composition et mixage audio et atelier découverte de pratiques émergentes (design, art numérique, informatique et jeu vidéo).

L’atelier avec écran vert se penche sur la façon dont les effets spéciaux sont créés dans les films et présente tous les outils nécessaires pour y arriver. Pour sa part. le second atelier permet de découvrir comment faire du montage vidéo et quelles sont les techniques propres à certains styles de musique comme le hip-hop.

Le mouvement Makerspace a pris de l’essor ces dernières années et inspire bon nombre d’écoles à créer des projets de création numérique.

 

Dès le 18 avril 2017, un grand concours provincial pour les jeunes sera lancé par BAnQ. Tous les détails seront bientôt disponibles.

 

En attendant, voyez ici les activités prévues pendant le congé des fêtes!

À propos de l'auteur

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >