ANNONCE
ANNONCE
Le 29 octobre 2016, le Groupe TFO tenait une journée portes ouvertes à laquelle L’École branchée a été invitée. Petit retour en images!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 29 octobre 2016, le Groupe TFO tenait une journée portes ouvertes à laquelle L’École branchée a été invitée. Petit retour en images!

Notre directrice du développement, déjà utilisatrice de certains produits de TFO, a profité de l’occasion pour emmener sa petite famille dans la ville reine, Toronto. Elle raconte son expérience.

Rappelons que TFO est la « télévision française de l’Ontario », une station à la mission éducative soutenue par le gouvernement de la province.

tfo1

 

Voir l’envers du décor

TFOEn matinée, des représentants des médias accompagnés de leurs enfants ont eu la possibilité de visiter l’envers du décor de TFO. Les enfants ont eu droit à des animations scientifiques qui ont vraiment su les captiver.

tfo4tfo3

Par la suite, parents et enfants sont partis à la découverte des studios, de la régie et des différents lieux de TFO sur un parcours animé.

tfo6 tfo5

Pour terminer la visite avec un souvenir en poche, nous avons pris place dans le studio vert pour animer une scène bien à nous. C’est en suivant notre image sur un téléviseur que nous avons pu nous déplacer dans l’écran et ainsi nous voir à notre tour comme les personnages d’un film d’animation.

tfo7 tfo8

 

IDÉLLO, plateforme de contenus éducatifs

tfo9L’équipe de TFO a aussi profité de cette journée pour présenter IDÉLLO, sa plateforme éducative offerte aux enseignants et aux parents. Cette plateforme, dont nous vous avons déjà parlé, offre une foule de contenus en français répertoriés sous différents filtres qui facilitent la recherche. Il est même possible d’y créer une communauté, un peu à la façon d’un groupe Facebook, pour échanger avec d’autres enseignants ou parents. Pour un repérage rapide et simple, on peut y enregistrer ses ressources favorites. Enfin, pour ceux qui aiment partager leurs créations, il est possible de proposer une ressource, une activité ou une vidéo qu’on a créé soi-même. Après évaluation et approbation par l’équipe des contenus IDÉLLO, il se pourrait que votre contenu soit proposé et disponible à tous les utilisateurs de la plateforme. Pour l’essayer, il faut créer son compte gratuit à l’adresse www.idello.org/fr

 

Les applications mobiles de TFO

Enfin, TFO propose aux jeunes des expériences stimulantes et des contenus reconnus, dont plusieurs applications mobiles. Elles permettent de jouer au Karaoké avec CHANTER MINI ou bien de lire des livres interactifs, comme ceux de ZOUBI DOUBI. N’oublions pas non plus BOUKILI, qui vise à insuffler le goût de lire aux enfants dès 4 ans. Accompagné d’un passeport qui démontre le parcours de l’enfant, l’univers de lecture de Boukili est amusant et agréable à explorer.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!