ANNONCE
ANNONCE
Google Timelapse
Google Timelapse permet de voir l'évolution de certains coins de la planète à partir de milliers de photos prises entre 1984 et aujourd'hui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Google a présenté il y a quelques semaines une impressionnante mise à jour de son site Web Timelapse, qui permet de voir l’évolution de la planète à partir de milliers de photos prises entre 1984 et aujourd’hui.

Timelapse a l’allure familière de Google Earth. On y entre le nom d’une ville (ou même une adresse précise) et on y est immédiatement dirigé comme à vol d’oiseau. Sauf que dans ce cas, on peut aussi constater l’évolution de la vue au cours des trente dernières années grâce à une animation — qu’il est possible de ralentir ou de mettre en pause (et même d’avancer/reculer image par image avec les flèches du clavier). Une sélection d’une trentaine de lieux où les changements sont particulièrement impressionnants est également présentée au bas de la fenêtre, juste sous la ligne du temps.

Timelapse est un outil extraordinaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des impacts du développement économique sur l’environnement et de l’ampleur des changements qui peuvent survenir à l’échelle d’une génération.

Explorer l’évolution de lieux familiers

Il est également possible de faire une expérience semblable avec des lieux encore plus familiers aux élèves : à partir de lieux importants de leur ville, de leur village, de leur quartier ou d’endroits qu’ils ont déjà visités.

Il s’agit pour cela d’utiliser une fonction méconnue de Google Streetview, qui permet (pour plusieurs villes) de remonter dans le temps à partir de photographies prises à la hauteur des yeux plutôt qu’à vol d’oiseau.

Pour ce faire, on se rend d’abord sur Google Maps. On indique l’adresse du lieu qu’on souhaite explorer [1], puis on glisse le petit bonhomme jaune situé dans le coin inférieur sur la carte [2] sur l’endroit précis qu’on désire voir [3]. Google nous présente alors les images les plus récentes dont il dispose pour cet endroit.

Ensuite, on utilise la section qui est dans le coin supérieur gauche [4] pour voir les images du même lieu au fil des ans. Pour la ville de Québec, on peut ainsi remonter le cours du temps jusqu’en 2009 [5].

Google Timelapse

 

Ci-dessus, les environs de l’école secondaire de Rochebelle, à Québec, qui ont beaucoup changé au cours des sept dernières années, comme on peut aisément le constater…

Et on peut évidemment circuler dans les images… presque comme si on y était!

 

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!