L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) se prépare pour son grand rendez-vous annuel. Le 44e colloque, qui se déroulera du 31 mars au 2 avril prochains, ne sera pas qu’un simple événement professionnel : il se veut une véritable « bouffée d’oxygène » et une « réunion de famille » pour toute la communauté éducative du préscolaire jusqu’à la FP/FGA. Sous le thème « Communauté connectée, classe réinventée », l’innovation s’y présente non pas comme un luxe, mais comme un acte de résilience.

L’humain au cœur du « pédagonumérique »
Le webinaire de lancement a notamment été l’occasion de présenter à la communauté le nouveau directeur général de l’AQUOPS, M. Sylvain Bourgelas, qui a montré sa volonté de bâtir des ponts entre la pédagogie et l’innovation technologique. Il s’est dit motivé par l’idée de soutenir la réussite de la future génération à travers le développement de la compétence pédagonumérique. Ce virage rappelle que le numérique n’est qu’un véhicule : le véritable moteur de l’ère du numérique demeure la connexion humaine. L’innovation naît du réseautage, de ces échanges informels qui « n’ont pas de prix » et qui transforment un simple outil en un levier de changement.
Pour les habitués comme Édith Gamache, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Draveurs, l’énergie que l’on ressent en franchissant les portes du congrès est « indescriptible ». C’est le moment où l’on vient chercher le « carburant » nécessaire pour terminer l’année scolaire avec enthousiasme.
Tout au long du webinaire, les intervenants ont d’ailleurs insisté sur le fait que le réseautage lors de cet événement dépasse largement les simples discussions et devient un véritable levier de développement professionnel. Il permet aux participants de nouer des contacts précieux en vue de futures collaborations et de créer un espace où chacun, enseignants, conseillers pédagogiques, chercheurs et directions, peut contribuer à partir de ses expériences du terrain.
Une offre qui illustre une maturité numérique
Si l’intelligence artificielle générative (IAG) occupe les esprits ces temps-ci, l’analyse des thèmes composant la programmation révèle une maturité numérique impressionnante, selon Dominic Gagné, le responsable de la logistique. Sur près de 200 ateliers, pas moins de 148 portent sur des sujets autres que l’IA. Cette diversité témoigne d’un milieu qui sait intégrer la technologie dans toutes ses dimensions : du passage de « Bee-Bot » au préscolaire jusqu’aux réalités complexes de la formation professionnelle (FP) et générale des adultes (FGA).
Que ce soit à travers l’intégration de l’IA dans des outils créatifs comme Canva (présenté par Corinne Gilbert comme un moteur d’engagement), la production de balados pour donner une voix aux élèves ou les discussions sur la citoyenneté numérique, la programmation prouve que le milieu scolaire québécois mise véritablement sur l’application éclairée du numérique en éducation.
Le concept « mains sur les touches » sera bien sûr de retour pour expérimenter physiquement l’innovation. On y croisera même des élèves animateurs, rappelant que les jeunes sont les premiers partenaires de cette transformation.
Une cérémonie d’ouverture pour célébrer l’excellence
Cette année, l’AQUOPS innove en fusionnant la conférence d’ouverture et la reconnaissance professionnelle. Animée par Stéphanie Dionne de L’École branchée et Maxime Pelchat du CADRE21, cette cérémonie à la fois inspirante et festive vise à créer une véritable synergie entre célébration et mobilisation. Son objectif : raviver et entretenir la flamme qui anime les enseignantes et les enseignants. Au programme, on peut s’attendre à :
- La mise en lumière de projets innovants : une vitrine pour les pratiques ayant un impact réel sur la réussite des jeunes.
- La reconnaissance professionnelle : avec la remise des Grands Prix Distinction et des prix Chapo.
- La valorisation des participants : comme le souligne la présidente de l’Association, Mélanie Bronsard, cette reconnaissance est comme le « collant sur la copie » de l’enseignant!
La programmation complète est accessible en ligne, et on recommande aux participants de prendre leur temps pour bien choisir leurs ateliers… mais de faire vite pour s’inscrire, car certains risquent d’afficher complet très rapidement! La vente des billets et l’inscription aux ateliers pour le 44e colloque de colloque de l’AQUOPS ont débuté le 19 février 2026 à midi.
C’est donc un rendez-vous!





