Communiqué de presse – L’Association nationale des responsables des technologies éducatives et de l’apprentissage numérique des États américains (SETDA) a publié le quatrième rapport annuel « Tendances étatiques en technologies éducatives » (State EdTech Trends – en anglais seulement). Ce rapport présente les priorités émergentes et les défis actuels des responsables des technologies éducatives dans les systèmes d’éducation primaire et secondaire à l’échelle des États-Unis.
Réalisé avec le cabinet-conseil spécialisé en éducation et politiques publiques (Whiteboard Advisors), le rapport 2025 s’appuie sur un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, ainsi que sur des études de cas, dont un portrait consacré au leadership en intelligence artificielle. Il met en lumière des stratégies novatrices pour relever des enjeux tels que la durabilité, la cybersécurité, l’usage des appareils numériques et l’intégration responsable de l’IA en milieu scolaire.
Cette édition paraît dans un contexte de transition importante pour les États américains, alors que les fonds d’aide liés à la pandémie sont épuisés, que les budgets se resserrent et que les priorités politiques évoluent. Les administrations cherchent à redéfinir le rôle des technologies pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Pour la première fois, l’intelligence artificielle s’est imposée au sommet des priorités en matière de technologies éducatives, devançant la cybersécurité, qui occupait cette position depuis deux ans.
Dans la préface du rapport, Sydnee Dickson, ancienne surintendante de l’éducation de l’État de l’Utah, a écrit : « Je me rappelle encore les visages émerveillés des élèves qui découvraient Pong, le jeu le plus fascinant auquel ils n’avaient jamais joué. On en est encore aux tout débuts de l’intelligence artificielle, et, quelque part, on est tous ces élèves dont l’esprit avait été soufflé par Pong. »
Principaux constats du rapport 2025
- L’IA domine toutes les listes de priorités : Pour la première fois, l’intelligence artificielle se hisse au premier rang des priorités et des initiatives des États américains. Plusieurs administrations élaborent des orientations, des programmes de formation et des cadres de politiques publiques, tandis que certaines recrutent directement des spécialistes de l’IA au sein de leurs administrations afin de soutenir un usage responsable dans les classes.
- Le financement, un besoin critique non comblé : Avec la fin des fonds d’aide fédérale liés à la pandémie (ESSER), les États américains peinent à assurer la continuité des initiatives technologiques amorcées durant cette période. Bien que ces fonds n’aient pas été conçus pour soutenir des stratégies à long terme, ils ont mis en évidence l’urgence de moderniser les écoles, autant sur le plan des infrastructures que du développement professionnel. Les États et territoires doivent maintenant trouver des solutions durables pour poursuivre ce travail. Seulement 6 % des répondantes indiquent avoir un plan de financement à long terme, comparativement à 27 % en 2024.
- Usage des appareils numériques et bien-être des élèves : Dans la majorité des États américains, des débats sont en cours sur l’utilisation des appareils numériques en classe. Les approches varient : interdictions partielles, règlements ciblés ou accent mis sur la citoyenneté numérique et l’usage sain et équilibré de la technologie.
- Le développement professionnel reste un défi : le développement professionnel du personnel enseignant demeure à la fois une priorité stratégique et un besoin non comblé, notamment en ce qui concerne l’intégration sécuritaire, éthique et efficace de l’IA en milieu scolaire.
- La cybersécurité reste une préoccupation constante : Même si l’IA occupe désormais le premier rang, la cybersécurité demeure un enjeu majeur et les États et territoires réaffirment la nécessité d’investir dans les infrastructures pour protéger les données scolaires.
« L’essor de l’IA comme priorité témoigne de la rapidité avec laquelle le système éducatif se transforme», explique Julia Fallon, directrice générale de SETDA.
« Ce qui se démarque dans ce rapport, c’est l’engagement des États américains : les États américains ne suivent pas les tendances, ils conçoivent des politiques durables et des pratiques organisationnelles qui protègent les élèves, soutiennent le personnel enseignant et favorisent l’équité. Il s’agit d’un véritable travail de transformation, et les États américains en sont les chefs de file. »
À propos de SETDA
SETDA est l’association principale regroupant les dirigeantes et dirigeants des technologies éducatives et de l’apprentissage numérique des États américains. Par ses programmes et ses activités de représentation, SETDA soutient le renforcement des capacités de ses membres et collabore avec divers partenaires pour favoriser l’intégration réfléchie des technologies au service de l’apprentissage, de l’enseignement et de la gestion scolaire.
Pour plus d’information : www.setda.org (en anglais seulement)






