ANNONCE
ANNONCE

Et si les élèves comprenaient mieux ce qu’est l’intelligence artificielle?

Dans un contexte où le développement de la compétence numérique devient essentiel pour préparer les apprenants à naviguer dans un monde en constante évolution, la SOFAD a conçu CognitIA, une ressource numérique gratuite destinée à initier les élèves du 2e cycle du secondaire à l’intelligence artificielle (IA) et à la programmation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Wendy Dann, Déléguée pédagogique, SOFAD

CognitIA est plus qu’un site Web : il s’agit d’une plateforme interactive proposant une approche pratico-pratique. Par l’entremise de défis, les élèves apprennent à manipuler et à tester les bases de l’IA tout en s’initiant au langage JavaScript. La plateforme propose six défis intégrant des vidéos et des exercices interactifs permettant à chacun d’avancer à son rythme, à travers des activités d’exploration, de création et de réflexion critique. Chaque défi comprend une mise en situation, des objectifs précis, une tâche à réaliser et une durée estimée. Cette planification structurée favorise l’organisation du travail tout en développant des compétences liées aux nouvelles technologies.

L’environnement de programmation JavaScript est soutenu par le laboratoire virtuel Technolab et une console favorisant la démarche d’« essais-erreurs ». Les élèves peuvent rapidement vérifier, corriger et améliorer leur code, tout en développant leur pensée algorithmique. Pour faciliter cette exploration, CognitIA intègre un glossaire interactif, une vitrine de partage et un accompagnement pédagogique grâce au carnet de l’enseignant.

Au-delà des aspects techniques, la plateforme invite les jeunes à réfléchir aux enjeux éthiques liés à l’IA, à participer à des discussions critiques et à acquérir une compréhension globale de l’impact des technologies dans la vie quotidienne.

Facile d’accès, gratuite et sans installation requise, CognitIA offre aux enseignants la possibilité d’intégrer le numérique de façon pédagogique et structurée, tout en stimulant l’engagement et l’autonomie des élèves. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec dans le cadre du programme NovaScience, et contribue à former une génération apte à comprendre, créer et innover avec l’intelligence artificielle.

Pour débuter, il suffit de se rendre sur cognitia.ca, de créer un compte gratuit et d’explorer les modules à son rythme.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’interdiction des téléphones portables dans les écoles ne résoudra pas les enjeux liés à l’utilisation des technologies par les familles

La technologie évoluera toujours plus vite que les politiques publiques. Les interdictions peuvent offrir un répit temporaire, mais elles ne remplacent pas le dialogue, la littératie numérique et la patience des familles au quotidien. C’est ce que soutiennent Alex Baudet de l’Université Laval et Marie-Agnès Parmentier de HEC Montréal.

Lire la suite
Des sciences et techno plus inclusives grâce au numérique

Assister à un atelier lors d’un congrès peut faire germer de grandes idées. C’est ainsi qu’est née la form’ACTION, une initiative collaborative qui mise sur le numérique pour rendre l’enseignement des sciences et technologies plus inclusif et engageant. Résultat : douze activités prêtes à l’emploi dès maintenant… et une nouvelle cohorte attendue en décembre. On vous en dit plus ici!

Lire la suite
L’avenir de l’école à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : une réflexion de Marcel Labelle

Marcel Labelle est l’un des fondateurs de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Il sort de la retraite à l’occasion pour nous proposer des réflexions sur le monde de l’éducation. Aujourd’hui, il aborde l’avenir de l’école à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Il se demande si nous saurons relever les défis collectifs qui sont devant nous. Voici sa réflexion. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!