ANNONCE
ANNONCE

Clic école : le déploiement progressif s’amorce dans certains organismes scolaires

L’application mobile Clic école, destinée à faciliter la communication entre les parents et les établissements scolaires, entre dans sa phase de déploiement officiel. Lancée par le ministère de l’Éducation du Québec, elle remplacera progressivement l’application mParent, tout en s’intégrant à l’écosystème déjà en place avec le Portail Parents et Mozaïk.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dès septembre 2025 et jusqu’en février 2026, l’application mobile sera déployée par cohortes : environ dix organismes scolaires rejoindront chaque mois le projet. Ils pourront participer à des rencontres préparatoires avant l’activation de l’accès. Ils recevront tous un soutien continu et de la formation de la part de la GRICS, qui est responsable du déploiement. Ils auront notamment accès à une trousse de communication. 

Cette approche vise à maximiser l’accompagnement des parents et du personnel scolaire dans l’adoption de la nouvelle solution.

Vers la fin de mParent

La transition sera progressive : l’application mParent, qui est actuellement utilisée, continuera d’exister en parallèle jusqu’à la fin mars 2026, moment prévu pour son décommissionnement. 

Le Portail Parents, quant à lui, demeurera accessible pour ceux qui devront accéder à l’application à partir d’un ordinateur, notamment les familles qui ne disposent pas d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

Des fonctionnalités à déployer

Rappelons que chaque organisation scolaire pourra activer les fonctions qui répondent le mieux à sa réalité locale, tout en assurant une expérience uniforme pour les parents. Cinq fonctionnalités de base seront activées automatiquement pour chaque établissement : le dossier de l’élève, l’état de compte, les coordonnées de l’école et du service de garde, ainsi que l’utilisation de l’application.

Par exemple, au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries, les fonctionnalités suivantes seront disponibles dès le déploiement prévu le 10 septembre : 

  • Consultez facilement le calendrier scolaire de votre enfant et trouvez-y les devoirs et leçons à réaliser pour chaque matière ainsi que les résultats d’évaluations;
  • Amorcez une communication avec l’école ou répondez à un message d’un membre du personnel scolaire;
  • Informez l’école d’une absence à venir ou consultez l’historique des absences ou retards de votre enfant;
  • Recevoir des messages du Service de transport scolaire (bris et reprises de services, retards de plus de 10 minutes, etc.);
  • En un coup d’œil, consultez les documents officiels qui vous sont destinés, tels que les bulletins, feuillets fiscaux et états de compte.

À terme, Clic école regroupera à terme 27 fonctionnalités destinées aux parents comme aux équipes-écoles. L’outil permettra notamment de déclarer une absence ou un retard, consulter le calendrier scolaire, accéder aux coordonnées de l’école et du service de garde, ainsi qu’aux documents officiels tels que les bulletins scolaires et les feuillets fiscaux.

La grande différence avec l’application précédente est l’ajout d’une messagerie, qui permettra aux parents d’initier des conversations avec l’école. À l’inverse, les directions et les enseignants pourront aussi entrer en communication avec les familles. 

Le déploiement complet est prévu pour la rentrée 2027 et le ministère souhaite que les organismes scolaires aient déployé « le maximum de fonctionnalités » d’ici là.

Développée en collaboration par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et des partenaires du réseau scolaire, dont la GRICS, l’application vise à centraliser l’ensemble des communications dans un seul outil numérique, indépendamment de l’école fréquentée par les élèves québécois. 

La formation professionnelle (FP) et la formation générale des adultes (FGA) ne sont pas concernées par le déploiement de Clic école. Des travaux parallèles sont en cours afin de moderniser les outils numériques utilisés dans ces secteurs.

Le ministère invite les parents et les établissements qui utiliseront Clic école dans les prochains mois à faire part de leurs commentaires afin d’améliorer continuellement l’application. Il suffit d’écrire à [email protected]

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!