ANNONCE
ANNONCE

Surveillance climatique : des camps culturels pour former les jeunes autochtones

Allier science, culture et souveraineté territoriale : c’est le pari du Climate Monitoring Program mené par l’Université de la Saskatchewan en partenariat avec le Prince Albert Grand Council. Ce programme unique en son genre propose aux jeunes autochtones de participer à des camps culturels immersifs, axés sur la surveillance environnementale et l’apprentissage expérientiel.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’objectif est clair : renforcer les capacités des jeunes et des communautés à analyser et à comprendre les effets des changements climatiques sur leurs territoires. À travers des activités sur le terrain, les participantes et participants effectuent des tests de qualité de l’eau, analysent la santé des poissons, identifient les espèces et recueillent des données scientifiques. Ces savoirs sont ensuite mis en dialogue avec les connaissances traditionnelles transmises par les aînés.

Les camps, organisés sur les territoires des traités 6, 8 et 10 dans le nord de la Saskatchewan, mobilisent une diversité d’acteurs : jeunes, aînés, gestionnaires des terres, éducateurs en sciences et en culture, ainsi que scientifiques de l’Université de la Saskatchewan. Les apprentissages se font en contexte, dans des environnements authentiques, à travers des activités telles que le forage de trous dans la glace, la préparation traditionnelle du gibier, ou encore la cartographie des espèces observées.

Au-delà des compétences techniques, les retombées humaines sont notables. Les jeunes y découvrent une nouvelle fierté identitaire et expriment le désir de participer davantage à la préservation de leur territoire. « J’ai appris comment utiliser un testeur de qualité de l’eau, mais aussi combien notre savoir traditionnel est précieux », rapporte un participant. Un autre demande : « Quand auront lieu les prochains camps? »

Le projet bénéficie du soutien du gouvernement fédéral, dans le cadre des Relations Couronne-Autochtones, et s’inscrit dans une volonté plus large de décoloniser les pratiques éducatives en misant sur la co-construction des savoirs. À travers cette démarche, les communautés renforcent leur autonomie tout en formant une relève alliant rigueur scientifique et enracinement culturel.

Le projet Climate Monitoring Program a été présenté dans le cadre de l’événement Science on Stage Canada qui s’est déroulé le 16 août à Trois-Rivières.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!