Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.
Dans une initiative qualifiée d’historique, Microsoft, OpenAI (ChatGPT) et Anthropic (Claude.ai) ont uni leurs forces à celles des principaux syndicats d’enseignants américains afin de créer la National Academy for AI Instruction, un programme de formation sur cinq ans doté d’un budget de 23 millions $US. Ce projet vise à former massivement les enseignants de la maternelle à la 12e année à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
Annoncée le 8 juillet, l’initiative est un partenariat avec l’American Federation of Teachers (AFT) et la United Federation of Teachers (UFT). L’objectif est d’offrir une formation à plus de 400 000 enseignants, soit environ 10 % du personnel enseignant aux États-Unis. Comme l’a révélé Forbes, l’académie entend leur fournir des compétences pratiques pour l’usage de l’IA, tout en les plaçant au cœur des discussions sur son intégration éthique et responsable en classe.
Un programme de formation complet
Selon l’annonce publiée par OpenAI le 8 juillet, la National Academy for AI Instruction proposera :
- Des cours gratuits, en ligne et en personne, sur les bases de l’IA et ses applications pédagogiques;
- Des ateliers pratiques et des possibilités de certification;
- Des crédits de formation continue reconnus par les normes professionnelles des districts et des États;
- Un soutien pour une utilisation éthique et créative de l’IA, incluant la protection des données des élèves et la promotion de l’équité.
Le premier campus physique devrait ouvrir ses portes à New York à l’automne 2025, avec une expansion nationale prévue d’ici à 2030. Le contenu de la formation sera élaboré avec la participation d’enseignants, d’experts en IA et de chercheurs en éducation.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’appuyer les efforts de l’AFT afin de donner aux enseignants les ressources nécessaires pour intégrer l’IA en classe de manière responsable et créative », a déclaré Brad Lightcap, chef de l’exploitation chez OpenAI.
Des enseignants aux commandes
L’un des principes fondateurs de l’académie est de positionner les enseignants non pas comme de simples utilisateurs des outils d’IA, mais comme des acteurs clés de leur conception et de leur mise en œuvre.
« Les membres du personnel doivent être au cœur de l’intégration de l’IA en classe », a pour sa part souligné Michael Mulgrew, président de la UFT. « Cette académie garantit qu’ils le seront. »
Selon M. Mulgrew, cette initiative représente un changement de paradigme, alors que les technologies étaient parfois perçues comme des menaces pour les enseignants. Elle leur permettra désormais de « former leur IA et de l’intégrer à leur planification pédagogique », libérant ainsi du temps, espère-t-on, pour un accompagnement plus individualisé des élèves.
Un financement partagé entre les acteurs technologiques
D’après Forbes, OpenAI investira 10 millions $US dans le projet, dont 8 millions en fonds directs et 2 millions sous forme de services, tels que des crédits d’API et un appui technique. Microsoft assumera la plus grande part des coûts restants, tandis qu’Anthropic contribuera à hauteur de 500 000 $US lors de la première année.
Il s’agit du premier programme de formation à grande échelle dirigé par un syndicat d’enseignants et soutenu directement par les entreprises à l’origine des technologies en question.
Une réponse à la montée en puissance de l’IA en milieu scolaire
La demande pour la formation en IA croît rapidement. Un rapport publié par la RAND Corporation en avril 2025 indique que 48 % des districts scolaires américains ont offert une telle formation aux enseignants en 2023–2024, contre seulement 23 % l’année précédente.
Les enseignants formés ont rapporté des gains de temps pouvant atteindre six heures par semaine, leur permettant de se concentrer davantage sur l’enseignement et l’engagement des élèves. Cependant, ils ont aussi exprimé des préoccupations quant à l’éthique, à la dépendance des élèves envers l’IA et à l’utilisation des données, des enjeux que l’académie souhaite aborder de front.
Les premières cohortes d’enseignants new-yorkais entameront leur formation à l’automne 2025. Les résultats de cette année pilote – incluant les commentaires des enseignants, les changements dans les pratiques pédagogiques et les impacts sur les élèves – orienteront probablement le déploiement national de l’académie, et pourraient aussi servir de point de repère pour d’éventuelles adaptations dans d’autres milieux.
Alors que l’IA continue d’évoluer, la National Academy for AI Instruction sera assurément à surveiller.
Des initiatives locales pour le personnel francophone
Très loin de l’ampleur de cette organisation, voici quelques ressources qui pourraient inspirer le perfectionnement professionnel du personnel scolaire pour l’année à venir en ce qui a trait à l’IA :
- Québec / Canada : Communauté de pratique de l’École branchée : début en septembre, bienvenue à tous.
- Québec : Autoformation « Découvrir l’intelligence artificielle au service de l’éducation » du Campus RÉCIT
- Québec / Canada : Autoformation « Leadership IA » du CADRE21
- Belgique : Parcours Référent IA de l’eduLab de Technofutur TIC
- France : Comprendre et enseigner les bases de l’intelligence artificielle, via M@gistère
Écrivez-nous pour nous faire connaître d’autres initiatives à grande échelle d’organismes éducatifs francophones!
Sources :
- Fitzpatrick, D. (2025, 8 juillet). Microsoft, OpenAI & Anthropic Fund a National AI Academy for Teachers. Forbes.
- OpenAI. (2025, 8 juillet). OpenAI Partners with AFT to Launch AI Academy for Educators. OpenAI Global Affairs.
- American Federation of Teachers. (2025, 8 juillet). AFT Launches National Academy for AI Instruction. AFT.org.
- Hamilton, L. (2025, avril). Districts Are Racing to Train Teachers on AI. Will It Work? RAND Corporation.
- Microsoft. (2025, 8 juillet). AFT to launch National Academy for AI Instruction with Microsoft, OpenAI, Anthropic and United Federation of Teachers. Company News.