« Ce fut une réunion productive, axée sur des solutions concrètes et pratiques – assurer la sécurité des élèves et les aider à terminer leurs études munis des compétences dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré M. Calandra, soulignant l’importance de la reddition de comptes et de l’amélioration des résultats scolaires.
Fondé en 1967, le CMEC est la voix collective des ministres de l’Éducation au Canada. Il assure un leadership pancanadien et international tout en respectant la compétence exclusive des provinces et des territoires en matière d’éducation.
Des écoles plus sûres et le bien-être des élèves
Les ministres ont échangé des stratégies pour promouvoir des environnements d’apprentissage inclusifs, respectueux et sécuritaires, en réponse aux préoccupations croissantes liées à l’intimidation et à la violence en milieu scolaire. Dans le contexte des incendies de forêt actifs dans plusieurs régions du pays, ils ont aussi discuté des mesures visant à réduire les perturbations scolaires et à renforcer la sécurité ainsi que les soutiens en santé mentale pendant et après les situations d’urgence.
Les interventions basées sur des données probantes ont été mises en avant, illustrant un engagement croissant envers des approches fondées sur des preuves pour favoriser des milieux scolaires sécuritaires.
Usage des téléphones cellulaires : trouver le bon équilibre
L’un des sujets les plus suivis a été l’utilisation des téléphones cellulaires à l’école. Les ministres ont comparé les politiques adoptées, allant de simples restrictions en classe à des interdictions complètes, et ont examiné les effets sur l’attention, la santé mentale et la réussite scolaire des élèves. Des expériences canadiennes et internationales ont été partagées pour aider les provinces et territoires à définir des approches équilibrées et favorisant l’apprentissage.
Exemples de politiques provinciales
- Colombie-Britannique — Interdiction des appareils numériques personnels en classe pour réduire les distractions et soutenir la santé mentale.
- Saskatchewan — Interdiction des téléphones pendant les heures d’enseignement (de la maternelle à la 12e année), avec des exemptions pédagogiques.
- Manitoba — Restrictions provinciales annoncées en 2024, s’appuyant sur des données sur les effets négatifs sur l’apprentissage et le bien-être.
- Sondage national — 78 % des Canadiens soutiennent une interdiction des téléphones en classe, avec un appui particulièrement élevé au Québec (86 %).
Intelligence artificielle et innovation numérique
Lors d’une séance plénière, des experts des milieux institutionnels et technologiques ont participé aux discussions sur l’intelligence artificielle (IA) et les outils numériques. Les ministres ont exploré le potentiel de ces technologies pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage, tout en soulignant la nécessité de politiques éthiques et inclusives. L’intérêt pour un déploiement responsable et équitable de l’IA en éducation s’affirme à l’échelle pancanadienne.
Compétences et préparation au marché du travail
Les ministres ont aussi discuté des moyens de mieux aligner les systèmes d’éducation (primaire, secondaire et postsecondaire) sur les besoins évolutifs du marché du travail et de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs et compétents. Ils ont également abordé les répercussions des changements dans les partenariats éducatifs avec les États-Unis et les politiques fédérales en matière d’étudiants internationaux.
Un nouveau leadership, des priorités communes
La réunion s’est conclue par la passation de la présidence du CMEC à l’honorable Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a réaffirmé l’importance de la collaboration pour relever les défis communs liés au marché du travail et à l’innovation :
« Au cœur de nos priorités : l’excellence et l’accessibilité au bénéfice de l’ensemble des élèves et des étudiants partout au Canada et de la société », a-t-elle déclaré.
Au cours de la prochaine année, les ministres travailleront à revoir et recentrer leurs priorités collectives afin de mieux répondre aux défis partagés en matière d’éducation. Pour les enseignants et les directions d’école, ces discussions nationales pourraient annoncer des évolutions des politiques sur l’usage des technologies, l’intégration de l’IA, le bien-être des élèves et le développement des compétences.
Source : communiqué du CMEC