ANNONCE
ANNONCE

Comment créer une Escouade TacTIC dans votre école

L’École secondaire Le Sommet, à Québec, a mis sur pied une initiative qui pourrait être reproduite dans d’autres établissements scolaires : l’Escouade TacTIC, un groupe de jeunes experts en numérique. Voici comment cette escouade fonctionne et des pistes pour en créer une dans votre école.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’École secondaire Le Sommet, tous les élèves disposent d’un iPad depuis plusieurs années. Constatant un besoin d’accompagnement autant pour le personnel enseignant que les élèves, une Escouade TacTIC a été mise en place. Chaque année, depuis 2014, des jeunes passionnés de technologie sont recrutés pour offrir du soutien technique dans l’école afin de maximiser l’utilisation pédagogique des outils numériques. Du même coup, ces jeunes forment une communauté de pratique, ils se réunissent une fois par semaine pour enrichir leurs connaissances et compétences technologiques.

Pour l’année 2024-2025, cinq élèves font partie du groupe. Ils sont encadrés par Julie Langlois, leader pédagogique dans l’école et enseignante d’arts plastiques. Ces jeunes, comme Dimitri Lavoie, élève de 3e secondaire et membre depuis trois ans, trouvent leur rôle valorisant : « C’est gratifiant d’aider quelqu’un et de voir que nos compétences font une différence ».

Photo : ©École branchée

Étapes pour bâtir une Escouade TacTIC

Lors d’un atelier présenté lors de l’édition 2024 du EdCamp des Premières-Seigneuries, Julie Langlois a présenté des pistes pour mettre en place une Escouade TacTIC dans une école :

  1. Recruter les élèves
    En début d’année scolaire, l’Escouade est présentée lors des rencontres d’accueil des élèves. Certains peuvent se porter volontaire. Lors des premiers cours, des enseignants peuvent aussi recommander les élèves qu’ils identifient comme étant à l’aise avec la technologie.
  2. Planifier des rencontres régulières
    Au Sommet, l’Escouade se réunit chaque jeudi midi pour partager des connaissances, discuter des problématiques techniques et trouver des solutions.
  3. Repérer les besoins du milieu
    Lorsqu’ils offrent du soutien au personnel enseignant, les jeunes sont à l’affût des besoins récurrents ou émergents. Ils ont ainsi créé des capsules vidéos qui peuvent servir de soutien à plus grande échelle (ex. comment connecter une station balado à un appareil électronique, les bonnes pratiques d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, connecter efficacement plusieurs claviers sans fil dans une même classe).
  4. Se former
    Les jeunes apprennent à mieux connaître les outils technologiques utilisés dans l’école, comme les tableaux numériques interactifs (TNI), les téléviseurs intelligents ou les stations bimodales. Ils se permettent également des activités plus ludiques d’apprentissage de la programmation et des séances de jeux vidéo.
  5. Se fixer des missions concrètes
    Les élèves de l’Escouade réalisent aussi des projets spéciaux qui contribuent au plaisir de faire partir du groupe. Par exemple, l’année dernière, l’Escouade a pu visiter les bureaux d’Ubisoft à Québec. Certains membres du groupe ont aussi enregistré des épisodes du balado de l’école intitulé L’école Le Sommet à l’ère des grands changements en éducation.

Les trois premiers épisodes sont ici. 

Le plus récent est disponible sur Spotify.

Photo : ©École branchée

Les impacts positifs

« En intégrant l’Escouade, les élèves développent des compétences en résolution de problèmes, en collaboration et en communication. Pour les enseignants, l’Escouade représente une ressource précieuse qui simplifie l’intégration du numérique en classe. Les interventions des élèves réduisent le stress technique et ouvrent la porte à une pédagogie plus flexible et innovante », confie Julie Langlois. 

Envisageriez-vous de former une Escouade TacTIC dans votre école? Si vous en avez déjà une, n’hésitez pas à nous la présenter à votre tour dans un témoignage!

En complément : À l’école Marc-Favreau, située dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, des jeunes de 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ année forment une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à intégrer la robotique et la programmation en classe. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!