ANNONCE
ANNONCE

Formations pour prévenir et contrer la cyberintimidation

Montréal, 18 avril 2011 – Préoccupée par le phénomène de la cyberintimidation, la Fédération des établissements d’enseignement privés offre des formations conçues pour les membres de la direction et du personnel du primaire et du secondaire.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, 18 avril 2011 – Préoccupée par le phénomène de la cyberintimidation, la Fédération des établissements d’enseignement privés offre des formations conçues pour les membres de la direction et du personnel du primaire et du secondaire. Ces formations visent à les outiller pour prévenir les situations problématiques et agir de façon efficace lorsqu’elles surviennent. Elles sont données par des agents des services à la communauté de la Sûreté du Québec et du SPVM spécialisés en cybercriminalité et autres usages problématiques du Net. Des formations à ce sujet avaient déjà été offertes par la Fédération en 2008 et 2009. Par ailleurs, une série de formations liées à cette problématique sont prévues dans le programme S’outiller pour mieux aider nos jeunes pour l’année scolaire 2011-2012.

« Cette initiative répond à une demande de nos membres, explique Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération. La majorité des établissements ont déjà mis en place une série de mesures pour prévenir et contrer la cyberintimidation, mais il reste encore du travail à accomplir pour sensibiliser les élèves, mieux outiller les différents intervenants en milieu scolaire et aller chercher l’appui des parents.»

« Même si les gestes répréhensibles sont généralement posés à l’extérieur de l’école, les impacts se répercutent dans l’environnement scolaire. C’est une cause de détresse psychologique, de décrochage scolaire et de différents malaises qui touchent non seulement les victimes mais aussi d’autres élèves qui sont affectés par ce que vivent leurs amis, explique André Revert, coordonnateur des Services aux élèves à la Fédération. L’univers virtuel génère un nouveau type d’intimidateurs et de victimes, beaucoup plus difficiles à identifier. Mieux les intervenants comprendront ce phénomène, plus ils seront en mesure d’agir efficacement pour le prévenir et l’éliminer. »

Plusieurs établissements membres ont déjà mis de l’avant une série d’initiatives à cet effet :

– inclusion de cette problématique dans les règlements et le code de vie de l’école;

– intégration de la nétiquette aux cours d’informatique ou de multimédia;

– conception et diffusion d’outils pour aider le personnel, les élèves et les parents à agir de façon efficace s’ils sont victimes ou témoins de cyberintimidation;

– sensibilisation des élèves, du personnel et des parents par des présentations, discussions et animations pour faire comprendre que la cyberintimidation est un acte criminel passible de sanctions, non seulement à l’école, mais aussi sur le plan légal.

Les établissements peuvent compter sur différentes ressources. Ils ont notamment fait appel aux services du Récit de l’enseignement privé qui sensibilisent les enseignants, les élèves et les parents sur l’identité numérique et la nétiquette. Certains établissements ont aussi fait appel aux programmes Vigilance sur le Net de Vidéotron, à des pièces de théâtre offertes par Tel-Jeunes, à des conférenciers tels que l’acteur et animateur Jasmin Roy et aux services de police de leur municipalité ou de la Sûreté du Québec, pour sensibiliser les élèves et leurs parents.

À titre d’exemple, on peut consulter le reportage détaillé du magazine Vie pédagogique sur la démarche du Collège Sacré-Coeur de Sherbrooke.

Par ailleurs, cette problématique fait partie d’un enjeu beaucoup plus large : celui du contrôle de l’utilisation de l’internet par les jeunes. En effet, les données préliminaires d’un sondage réalisé par la Fédération auprès de plus de 44 000 jeunes fréquentant ses établissements secondairesi révèlent une hausse importante du temps passé à l’ordinateur en dehors de l’école. Cette nouvelle réalité interpelle bien sûr les établissements d’enseignement, mais aussi les parents et l’ensemble de la société.

« Il faut agir pour contrer la cyberintimidation, conclut M. St-Jacques, mais parallèlement, nous devons nous interroger sur les conséquences à moyen et long terme de la place prépondérante de la cybersocialisation dans la vie des jeunes. Certains passent la majeure partie de leur temps libre à l’ordinateur. Nous savons qu’Internet offre des possibilités extraordinaires en matière d’apprentissage, mais quels sont les impacts de cette nouvelle réalité sur la santé, la persévérance scolaire et le développement social des générations futures? Il est important de répondre à ces questions afin que ceux qui entourent les jeunes soient outillés pour les guider et les encadrer adéquatement. »

La Fédération des établissements d’enseignement privés

La Fédération des établissements d’enseignement privés est une corporation à but non lucratif qui regroupe 185 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois; 11 de ces établissements sont spécialisés en adaptation scolaire. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de l’adaptation scolaire, de la formation générale et professionnelle.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!