L'École branchée, un organisme à but non lucratif

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Publié le :

Classé dans :

« À chaque fois que nous accompagnons des enseignants et enseignantes pour trouver des stratégies d’enrichissement destinées à des élèves doués, nous le faisons toujours dans un mode inclusif. Nous souhaitons que tous les élèves de la classe puissent bénéficier de l’accompagnement. Les activités de l’École en réseau sont offertes à des classes complètes et elles présentent des possibilités de différenciation.  Plusieurs répondent aux besoins des élèves doués », explique Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT du CSSDM.

Effectivement, bon nombre d’activités de la programmation annuelle de l’ÉER proposent des défis, des situations d’apprentissage complexes et signifiantes et de l’accompagnement personnalisé, ce qui correspond à une partie des besoins reconnus des élèves doués. 

Marie-Claude Nicole, directrice générale de l’École en réseau, précise : « L’École en réseau offre une panoplie de projets pédagogiques, souvent multidisciplinaires, qui sont disponibles à tous. Ceux-ci sont facilement modulables, permettant d’aller plus loin avec les élèves doués, tout en respectant le rythme de tous les autres dans la classe. Certaines donnent accès à des experts. Les élèves ont la possibilité de leur poser des questions. Cela plaît énormément aux jeunes ».

« Les méthodes d’aménagement sont essentielles pour les élèves doués, mais sont bénéfiques pour TOUS les élèves et peuvent s’appliquer à tous. En offrant à tous la possibilité d’aller plus loin dans les apprentissages, on permet à plus d’élèves d’être stimulés et motivés par les apprentissages. »

Susan Winebrenner.

Des exemples d’activités d’ÉER

De nombreuses activités sont offertes à chaque année aux classes du Québec via l’ÉER. Comment choisir une activité? Marie-Claude donne toujours le conseil suivant : Partez des intérêts de vos élèves! Et si vous souhaitez rejoindre un élève en particulier dans le groupe, assurez-vous qu’il aura un appétit pour le thème choisi. 

Dans tous les cas, elle invite les enseignantes et enseignants qui sont intéressés par des activités spécifiques à communiquer avec le personnel ressource de l’ÉER pour organiser des arrangements particuliers aux besoins. La priorité est toujours donnée aux activités en groupe-classe, par contre, il est aussi possible de planifier des activités très précises pour des élèves doués.

Voici quelques exemples d’activités présentement ouvertes pour inscription : 

  • Sprints de sciences 24-25 : Le Cœur des sciences propose des conférences thématiques participatives où vos élèves vivent toutes les étapes d’une recherche scientifique en 60 à 75 minutes chrono!

Voilà des activités qui seront ouvertes aux inscriptions sous peu :

Activités passées qui sont disponibles en « ressources » sur le site de l’ÉER : 

Développement professionnel

Par ailleurs, l’équipe de conseillers pédagogiques du CSSDM offre des ressources au personnel enseignant qui souhaite en apprendre plus sur la douance.

  • Un canal dédié dans la Numérithèque (propre au CSSDM) : À chaque mois, de nouvelles activités sont proposées aux enseignants par le biais du canal « Douance » de l’équipe Teams de la Numérithèque. Plus de 3 000 employés du CSSDM sont déjà membres du canal.
    • Une section est consacrée à l’ÉER.
  • FormaProfs ÉER 2023-2024
    • Une activité FormaProfs de l’ÉER s’est tenue le 16 octobre 2023. La rediffusion est disponible pour tous :

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.

Colloque de l’École en réseau 2024 : Collaborer pour apprendre et mieux comprendre les inégalités numériques

Pour sa 22ᵉ édition, le Colloque de l’École en Réseau (ÉER), qui s’est tenu en ligne le 27 septembre dernier, a rassemblé plus de 275 personnes à travers le Québec. La journée a débuté par une conférence qui a rappelé l’importance de collaborer en réseau pour réduire les inégalités numériques.