ANNONCE
ANNONCE

Lancement du 1er podcast dédié au harcèlement scolaire « La Tête et les Épaules »

Communiqué – L’association Marion la main tendue lance le tout premier podcast entièrement dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, intitulé « La Tête et les Épaules ».
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – L’association Marion la main tendue lance le premier podcast entièrement dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, intitulé « La Tête et les Épaules ».

À l’initiative de Nora Tirane, fondatrice de l’association, et avec le soutien de son partenaire Head & Shoulders, ce podcast propose 10 épisodes disponibles chaque jeudi sur toutes les plateformes d’écoute.

« La Tête et les Épaules » donne la parole à des personnalités, des experts et des témoins qui partagent leurs expériences et leurs perspectives pour sensibiliser le grand public, exprimer leur vécu et proposer des solutions concrètes pour combattre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. À l’initiative de Nora Tirane, fondatrice de l’association, et avec le soutien de son partenaire Head & Shoulders, ce podcast propose 10 épisodes disponibles chaque jeudi sur toutes les plateformes d’écoute.

1 élève sur 5 est aujourd’hui victime de harcèlement scolaire en France.

Face à cette triste réalité, le podcast « La Tête et les Épaules » vise non seulement à informer, mais aussi à encourager le dialogue et à mobiliser la société pour agir contre le harcèlement scolaire. Chaque jeudi, les auditeurs pourront découvrir un nouvel épisode riche en témoignages et en conseils pratiques.

Des intervenants de renom, allant de professionnels de la santé en pédopsychiatrie à des professionnels de l’éducation, en passant par des victimes, des parents et des personnalités publiques, se réunissent pour offrir des clés essentielles afin de mieux comprendre et combattre le harcèlement scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean Michel Blanquer, à l’initiative du programme pHARe, évoque par exemple les avancées des politiques publiques et comment elles ont permis la création d’un programme national de lutte contre le harcèlement.

« La Tête et les Épaules » se veut un espace d’échange et de réflexion, où chaque invité apporte un éclairage unique sur le harcèlement scolaire. Ces 10 épisodes permettent de répondre à des questions essentielles autour du harcèlement telles que : Comment lutter contre le harcèlement scolaire dans un établissement de manière concrète ? Comment développer l’empathie en classe ? Quelles alternatives pour combattre ce phénomène ?

« Nous sommes fiers de ce tout premier podcast dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire, une initiative sans précédent en France. En mettant en avant des témoignages authentiques et des actions concrètes, nous espérons encourager une prise de conscience collective et inspirer des solutions durables. Nous invitons les Français à nous rejoindre chaque semaine pour écouter des histoires inspirantes et des conseils pratiques qui peuvent faire la différence. »

Disponible sur toutes les plateformes d’écoute depuis le jeudi 5 septembre

  • Jeudi 12 septembre : Le programme national de prévention du harcèlement à l’école – Imanne Agha, principale adjointe d’un collège parisien et ex chargée de mission prévention nationale des violences auprès du ministère de l’Éducation nationale.
    Écoute en avant-première ici
  • Jeudi 19 septembre : Comment j’ai survécu au harcèlement – Pierre Bonneyrat, journaliste et ancien élève harcelé.
  • Jeudi 26 septembre : Les causes et les conséquences du harcèlement scolaire – Nicole
    Catheline, pédopyschiatre et présidente du Conseil scientifique de la société française de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et discipline associée. Auteure.
  • Jeudi 3 octobre : Le témoignage d’un père d’un enfant victime de harcèlement scolaire – Fabrice, père d’élève harcelé.
    Écoute en avant-première ici

  • Jeudi 10 octobre : Lutter contre le cyberharcèlement – Cyril Di Palma, expert cyberharcèlement et délégué général de l’association « Génération Numérique ».
  • Jeudi 17 octobre : Comment le sport aide à lutter contre le harcèlement – Mickaël Moreau, étudiant Staps et ancien élève harcelé.
  • Jeudi 24 octobre : ll faut développer l’empathie ! – Gaëlle Assoune, professeur de lettres et
    formatrice pour les enseignants à Nice. Spécialiste de l’éducation à l’empathie.
  • Jeudi 31 octobre : Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (2017-2021) à l’initiative de la création du programme national pHARe.
  • Jeudi 7 novembre : Lutter contre le harcèlement quand on est adulte – Julia Vignali, actrice,
    animatrice, ambassadrice nationale de la prévention du harcèlement entre pairs.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!