ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Briser les barrières : Comment valoriser le rôle des filles et des femmes dans le monde des technologies

L'organisme Le code des filles a récemment publié deux guides intitulés Briser les barrières, valoriser les femmes en TI. S’il est essentiel de reconnaître que les filles et les femmes font face à des défis spécifiques qui affectent leur parcours scolaire et leur carrière dans le secteur des technologies, il est aussi nécessaire de proposer des pistes de solutions. C’est justement ce que les guides visent à faire!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les deux guides d’inclusion « Briser les barrières : Valoriser les femmes en TI » sont le fruit d’un projet de concertation mené par Le code des filles et l’Observatoire québécois des inégalités, soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada. Ils ont été réalisés à la suite de la tenue de rencontres de concertation et d’un projet de recherche. Les tables de concertation étaient constituées de femmes évoluant dans le milieu des TI et une autre table était constituée de femmes impliquées auprès d’organismes à but non lucratif à visées éducatives ou technologiques. 

« L’écart entre les genres est criant, seulement 24 % des postes en TI sont occupés par des femmes au Québec en 2022. »

L’objectif était de rassembler les opinions et avis de chacune, afin de trouver des solutions pratiques à l’inclusion des femmes dans les entreprises du secteur des technologies de l’information. Le but était aussi d’outiller les organismes à portée éducative (écoles, organismes œuvrant auprès de la jeunesse, etc.) afin qu’ils puissent éviter les barrières systémiques, en faisant la promotion de politiques et pratiques inclusives dans les organisations. Finalement, il s’agit de « faciliter l’intégration des jeunes femmes dans les domaines des technologies et du numérique dès leur parcours scolaire, mais aussi de renforcer leur persévérance et leur réussite dans ces filières ». 

En collaboration avec l’Observatoire québécois des inégalités, des statistiques et des recommandations issues d’études et de projet de recherche ont été intégrées aux guides, qui permet d’offrir des solutions simples et concrètes aux barrières rencontrées.

Pour les organisations à portée éducative

L’un des guides s’adresse spécifiquement aux organisations à portée éducative, tandis que l’autre est destiné aux entreprises. Les deux guides présentent des similitudes, mais également des différences en raison des publics distincts auxquels ils sont destinés. Par exemple, certaines pratiques inclusives peuvent être partagées entre les milieux éducatifs et d’affaires, mais les approches doivent être adaptées aux spécificités de chaque environnement. Chacune des deux versions est disponibles en français et en anglais.

Parmi les pistes de solutions en milieu éducatif, on retrouve : 

  • Contrer la socialisation des genres (ex. promouvoir l’équité entre les genres, éviter l’utilisation d’expressions renforçant les stéréotypes et préjugés, viser des communications égalitaires, mettre en avant des modèles féminins de réussite).
  • Intégrer des parcours d’initiation en contexte scolaire (ex. ateliers parascolaires, cours d’initiation à l’informatique, formation du personnel enseignant)

« L’objectif global de ce projet était de mettre en place des actions concrètes pour attirer et retenir la relève féminine dans les programmes éducatifs et les entreprises du secteur des TI. Ces guides représentent une ressource précieuse pour toute organisation cherchant à valoriser la diversité et à promouvoir l’inclusion des femmes dans les domaines technologiques », explique Marie-Lou Lefebvre, la directrice générale du Code des filles.

« Il faut une exposition des jeunes le plus tôt possible au numérique, et des cours obligatoires à tous les niveaux. Pour stimuler l’intérêt, mais aussi pour démocratiser le domaine : c’est pour tout le monde! »

— Une professeure titulaire en informatique ayant participé à la table de concertation.

La présentation officielle des guides a eu lieu lors de deux événements en mars 2024, à Montréal et à Québec. Ils ont également été présentés dans le cadre de la Semaine numériQC de Québec et de l’événement Perspectives numériques organisé par CoLab. « Bien que leur diffusion soit encore limitée en raison du manque de ressources, nous encourageons toute personne intéressée à promouvoir ces guides dans leur milieu », fait valoir la directrice générale.

Le code des filles (LCDF) souhaite interpeller les jeunes filles afin qu’elles s’intéressent davantage au milieu du numérique et aux emplois qui s’y rattachent. Son but est donc de faciliter l’accès aux expériences numériques offertes aux jeunes filles de la région de Québec. L’organisme met aussi en place une programmation d’activités et d’événements qui se déroulent tout au long de l’année scolaire, tels que le Défi LCDF et les Soirées LCDF.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Formation à l’IA : Microsoft, OpenAI et Anthropic créent une académie nationale pour les enseignants, dotée d’un budget de 23 millions $US

Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Lire la suite
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo