Les deux guides d’inclusion « Briser les barrières : Valoriser les femmes en TI » sont le fruit d’un projet de concertation mené par Le code des filles et l’Observatoire québécois des inégalités, soutenu par Femmes et Égalité des genres Canada. Ils ont été réalisés à la suite de la tenue de rencontres de concertation et d’un projet de recherche. Les tables de concertation étaient constituées de femmes évoluant dans le milieu des TI et une autre table était constituée de femmes impliquées auprès d’organismes à but non lucratif à visées éducatives ou technologiques.
« L’écart entre les genres est criant, seulement 24 % des postes en TI sont occupés par des femmes au Québec en 2022. »
L’objectif était de rassembler les opinions et avis de chacune, afin de trouver des solutions pratiques à l’inclusion des femmes dans les entreprises du secteur des technologies de l’information. Le but était aussi d’outiller les organismes à portée éducative (écoles, organismes œuvrant auprès de la jeunesse, etc.) afin qu’ils puissent éviter les barrières systémiques, en faisant la promotion de politiques et pratiques inclusives dans les organisations. Finalement, il s’agit de « faciliter l’intégration des jeunes femmes dans les domaines des technologies et du numérique dès leur parcours scolaire, mais aussi de renforcer leur persévérance et leur réussite dans ces filières ».
En collaboration avec l’Observatoire québécois des inégalités, des statistiques et des recommandations issues d’études et de projet de recherche ont été intégrées aux guides, qui permet d’offrir des solutions simples et concrètes aux barrières rencontrées.
Pour les organisations à portée éducative
L’un des guides s’adresse spécifiquement aux organisations à portée éducative, tandis que l’autre est destiné aux entreprises. Les deux guides présentent des similitudes, mais également des différences en raison des publics distincts auxquels ils sont destinés. Par exemple, certaines pratiques inclusives peuvent être partagées entre les milieux éducatifs et d’affaires, mais les approches doivent être adaptées aux spécificités de chaque environnement. Chacune des deux versions est disponibles en français et en anglais.
Parmi les pistes de solutions en milieu éducatif, on retrouve :
- Contrer la socialisation des genres (ex. promouvoir l’équité entre les genres, éviter l’utilisation d’expressions renforçant les stéréotypes et préjugés, viser des communications égalitaires, mettre en avant des modèles féminins de réussite).
- Intégrer des parcours d’initiation en contexte scolaire (ex. ateliers parascolaires, cours d’initiation à l’informatique, formation du personnel enseignant)
« L’objectif global de ce projet était de mettre en place des actions concrètes pour attirer et retenir la relève féminine dans les programmes éducatifs et les entreprises du secteur des TI. Ces guides représentent une ressource précieuse pour toute organisation cherchant à valoriser la diversité et à promouvoir l’inclusion des femmes dans les domaines technologiques », explique Marie-Lou Lefebvre, la directrice générale du Code des filles.
« Il faut une exposition des jeunes le plus tôt possible au numérique, et des cours obligatoires à tous les niveaux. Pour stimuler l’intérêt, mais aussi pour démocratiser le domaine : c’est pour tout le monde! »
— Une professeure titulaire en informatique ayant participé à la table de concertation.
La présentation officielle des guides a eu lieu lors de deux événements en mars 2024, à Montréal et à Québec. Ils ont également été présentés dans le cadre de la Semaine numériQC de Québec et de l’événement Perspectives numériques organisé par CoLab. « Bien que leur diffusion soit encore limitée en raison du manque de ressources, nous encourageons toute personne intéressée à promouvoir ces guides dans leur milieu », fait valoir la directrice générale.
- Guide à l’intention des organisations à portée éducative | FRANÇAIS +
- Guide à l’intention des entreprises | FRANÇAIS +
- Guide à l’intention des organisations à porte éducative | ANGLAIS +
- Guide à l’intention des entreprises | ANGLAIS +
Le code des filles (LCDF) souhaite interpeller les jeunes filles afin qu’elles s’intéressent davantage au milieu du numérique et aux emplois qui s’y rattachent. Son but est donc de faciliter l’accès aux expériences numériques offertes aux jeunes filles de la région de Québec. L’organisme met aussi en place une programmation d’activités et d’événements qui se déroulent tout au long de l’année scolaire, tels que le Défi LCDF et les Soirées LCDF.