Par Annie Turbide et Marjorie Paradis, conseillères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne
Départager ce qui relève de la vie publique et de la vie privée est un exercice parfois laborieux. Cette délimitation se complexifie lorsqu’il est question d’espace numérique : où est la limite? À cet effet, « les trois quarts (76 %) des adultes internautes québécois se disaient préoccupés par la protection des renseignements personnels qui sont collectés, stockés et utilisés par différents acteurs sur Internet » (Académie de la transformation numérique, 2023).
Comment faire des achats en ligne sans donner accès à des renseignements bancaires? De quelle façon est-il possible de partager les photos d’un voyage amical sans les offrir au monde entier? Pourquoi certains sites et applications demandent systématiquement de localiser la personne qui les utilise? Si la limite entre la vie privée et la vie publique peut sembler floue pour les adultes, il y a lieu de s’intéresser au rapport qu’ont les jeunes avec la vie privée en cette ère du numérique.
C’est donc avec le désir d’entendre les points de vue des jeunes à propos de la vie privée dans les espaces connectés et dans le but de les inviter à réfléchir aux enjeux qui en découlent que l’activité d’apprentissage La ligne a été produite.
Présentation de l’activité
À travers les tâches d’apprentissage proposées, les élèves sont amenés à étudier la délimitation entre public et privé dans les espaces numériques et à examiner une diversité de points de vue à son sujet.
Cette activité s’inscrit dans le thème Vie collective et espace public du cours de Culture et citoyenneté québécoise de première année du secondaire et permet de s’approprier les concepts obligatoires d’espace public et espace privé. D’une durée approximative de cinq périodes de 75 minutes, elle amène les élèves à répondre à la question Comment délimiter ce qui est public ou privé dans les espaces numériques?
Bon à savoir
Une version différenciée est actuellement en développement pour permettre aux personnes enseignantes d’utiliser l’activité avec une variété de clientèles.
Zoom sur les ressources utilisées
Balado Empreinte numérique
Produit par l’organisme Printemps numérique avec la collaboration de Télé-Québec, la série balado Empreinte numérique a pour objectif de donner la parole aux jeunes en leur permettant d’échanger entre eux et avec des experts sur leurs usages du numérique.
Rapport d’HabiloMédias Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : la vie privée en ligne et le consentement
La série de rapports Jeunes Canadiens dans un monde branchés, débutée au début des années 2000, dresse un portrait plus qu’intéressant des pratiques et des perceptions des jeunes sur le numérique. Celui que les jeunes sont invités à consulter dans le cadre de cette activité permet d’ouvrir le dialogue sur plusieurs enjeux liés à la vie privée tels que les conditions d’utilisation des plateformes numériques, la géolocalisation, la surveillance et le partage de données.
Compétence numérique (Liens avec le cadre de référence québécois)
L’activité La ligne permet de développer la compétence numérique des élèves par la compréhension de plusieurs enjeux liés au numérique (D1) et leurs effets et par la prise de position face aux enjeux liés à l’évolution de la technologie (D11).
La parole aux jeunes
Parler de numérique avec les jeunes et vivre une situation de dialogue authentique n’est pas une mince affaire. En effet, bien que la plupart d’entre eux utilisent fréquemment des plateformes numériques, la spécialiste Nellie Brière (2022) souligne que les jeunes ont parfois des réticences à parler ouvertement de leurs usages par crainte de jugement, voire de représailles. « C’est comme un omertà, on n’a pas accès à ça. », affirme-t-elle.
Pourtant, justement parce que les jeunes ont un rapport aux technologies qui leur est propre, une éducation à la citoyenneté numérique ne peut se faire qu’en les mettant à contribution, en s’intéressant réellement et sincèrement à leurs points de vue et aux repères qui les sous-tendent. Le rôle des enseignantes et des enseignants du cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), tel que décrit dans le programme (p. 13), met justement de l’avant une posture d’objectivité, d’humilité intellectuelle et d’ouverture. En incarnant cette posture, l’activité La ligne permet à la fois de donner la parole aux jeunes à travers les activités et les ressources proposées, d’ouvrir le dialogue et de susciter la réflexion sur ces questions ô combien actuelles et importantes.
Références
- Académie de la transformation numérique. (2023). NETendances 2023 : Les services gouvernementaux en ligne, les données citoyennes et la cybersécurité.
- Brisson-Boivin, K. et McAleese, S. (2023). Jeunes Canadiens dans un monde branché, phase IV : la vie privée en ligne et le consentement (Jeunes Canadiens dans un monde branché). HabiloMédias.
- Ministère de l’Éducation. (2023). Programme Culture et citoyenneté québécoise — Enseignement secondaire.
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Continuum de développement de la compétence numérique.
- Printemps numérique. (2022). Ma vie en ligne : privée ou publique ? Empreinte numérique
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (Réalisateur). (2023). Nellie Brière 1 – (discours authentique)