Mot de la rédac'
À l’ère du numérique, la cybersécurité est un enjeu pour l’ensemble des citoyens, petits et grands. Il ne se passe pas une journée sans que nous entendions parler de protection des renseignements personnels, de gestion des données numériques, des conséquences liées à la cyberintimidation, de risques de fraude, de piratage des réseaux informatiques…
Cette réalité devrait amener tout le monde à développer de nouveaux réflexes numériques, à modifier ses pratiques en ligne, à adopter des comportements empreints de vigilance. Il ne faut surtout pas oublier qu’« au-delà de ses aspects techniques, la cybersécurité est avant tout une question humaine. La sécurité demeure un ressenti, malgré l’énorme connotation technique qui lui a été donnée durant les dernières années ». C’est ce que rappelle le conseiller stratégique en cybersécurité, Nicolas-Loïc Fortin, dans un article.
En contexte scolaire, comment garder l’humain au cœur des décisions qui sont prises en matière de cybersécurité? Comment trouver l’équilibre entre l’autonomie professionnelle et les pratiques sécuritaires? Quelles sont les cybermenaces et comment développer les bons réflexes pour mieux y faire face? Comment en parler avec les élèves même s’il faut sortir des programmes officiels de formation?
Chose certaine, il ne faudrait pas hésiter à se mettre en action pour répondre à ces questions. Malheureusement, les gens ne s’intéressent pas encore assez à la cybersécurité. Ils attendent qu’il leur arrive une mésaventure, nous a confié l’expert en cybersécurité, Terry Cutler. Il invite les gens à être proactifs pour apprendre à éviter les pièges numériques.
Dans ce numéro de la revue, nous avons voulu mettre de l’avant l’importance d’éduquer à la cybersécurité tout en proposant des solutions concrètes qui pourraient être adaptées dans chaque milieu.
Nous souhaitons contribuer à ce que les membres du personnel scolaire acquièrent une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités qui les touchent directement, qu’ils puissent adopter des comportements responsables et, ultimement, qu’ils puissent transmettre leurs connaissances aux élèves. Eux aussi ont grandement besoin qu’on leur donne les clés d’une navigation numérique plus sécuritaire.
Chacun devrait se sentir concerné. Ainsi, ensemble, nous pourrons valoriser la cybersécurité pour un avenir numérique plus sûr et responsable.
Bonne lecture!
Martine Rioux, rédactrice en chef (@riomarti)
Audrey Miller, éditrice (@millaudrey)
Septembre 2024 – Vol. 27 no 1
Collaborateurs à la rédaction
Julie April, Myra Auvergnat-Ringuette, Alain Bordeleau, Wayne Boudreau, Jason Bourque, John Canuel, Ginette Comeau, Maxime Corriveau, Laurie Couture, Noémie Deber-Filioux, Philippe Demers, Marie-Astrid Dubant, Simon Duguay, Elise Dupras, Steve Forbes, Nicolas-Loïc Fortin, Josée Gaudet, Roberto Gauvin, Travis Goodwin, Alix Jasmin-Morissette, Olivier Jegaden, Maxime Pelchat, Judith Martel-Morissette, Lucie Michaud, Maryse Rancourt, Martine Rioux
Éditrice
Audrey Miller
Rédactrice en chef
Martine Rioux
Adjointe à l’édition
Karla Mora
Directrice du développement
Stéphanie Dionne
Révision linguistique
Josée Tardif
Traduction
Nicole Arsenault, Roxanne Desforges (Pure&Applied), Martine Rioux
Révision d'épreuves
Nicole Arsenault, Audrey Miller, Karla Mora, Martine Rioux
Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe
(EMBLÈME Communication)
Impression
Solisco
Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur
Dépôt légal 3e trimestre 2024
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)
Bande annonce
Lumière sur les auteurs
Abonnement
La revue professionnelle de l’enseignement à l’ère du numérique!
La revue École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Elle paraît en format imprimé et numérique. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.