L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario émet une recommandation sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux

TORONTO, le 11 avril /CNW/ - L'organisme de réglementation de la profession enseignante émet une recommandation professionnelle sur l'utilisation des médias sociaux à ses quelque 230 000 membres.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

TORONTO, le 11 avril /CNW/ – L’organisme de réglementation de la profession enseignante émet une recommandation professionnelle sur l’utilisation des médias sociaux à ses quelque 230 000 membres.

Cette recommandation prodigue des conseils aux enseignantes et enseignants sur la meilleure façon d’utiliser les moyens de communication électroniques et les médias sociaux avec les élèves.

«Dans le milieu de l’éducation actuel, les moyens de communication électroniques et les médias sociaux offrent et continueront d’offrir des expériences d’enseignement et d’apprentissage motivantes et passionnantes pour les pédagogues et les élèves. Leur utilisation doit être encouragée, déclare le registraire et chef de la direction de l’Ordre, Michael Salvatori, EAO. Nous voulons mettre en garde nos membres à l’égard des risques potentiels que leur utilisation présente, et donner des paramètres pour une utilisation responsable et professionnelle.»

«Brièvement, le message transmis aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario est le suivant : “Représentez-vous dans les médias sociaux de la même façon que vous le feriez en personne.”»

Les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante constituent la pierre d’assise des conseils de l’Ordre.

«Notre conseil aux enseignantes et enseignants est de ne jamais perdre de vue les normes de déontologie : empathie, respect, confiance et intégrité, déclare la présidente de l’Ordre, Liz Papadopoulos, EAO. En tant qu’enseignants et pédagogues, nous montrons l’exemple à nos élèves en matière de professionnalisme et de responsabilité, tant dans le monde réel que virtuel.»

À titre d’organisme de réglementation professionnelle, c’est à l’Ordre que revient le rôle de donner à l’occasion des conseils à ses membres sur les questions émergentes ou sur les questions que ses membres lui posent concernant des aspects de l’enseignement qui continueront de faire progresser la profession ainsi que la confiance que le public a en elle.

Document d’information, Recommandation professionnelle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, vidéo

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Sur les écrans, aider les enfants à devenir des consommateurs avertis

Les récents travaux des chercheurs en consommation au sein du consortium français ALIMNUM apportent de nouvelles informations à prendre en considération au sujet des jeunes consommateurs en ligne. Les chercheurs lancent aujourd'hui l'idée du déploiement « d'une forme d'éducation à la consommation numérique ».

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >