ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Défi OSEntreprendre : une occasion de valoriser l’entrepreneuriat étudiant

Le Défi OSEntreprendre reçoit les inscriptions jusqu’au 14 mars 2017 dans le cadre de sa 19e édition. Invitez vos élèves à participer au volet étudiant!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Défi OSEntreprendre reçoit les inscriptions jusqu’au 14 mars 2017 dans le cadre de sa 19e édition. Invitez vos élèves à participer au volet étudiant!

Le Défi OSEntreprendre est un concours québécois en entrepreneuriat qui rejoint quelque 40 000 participants annuellement et encourage celles et ceux qui ont l’audace de passer à l’action. Il est piloté par l’organisme OSEntreprendre, qui a comme mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Rien de moins!

Il y a deux volets à ce Défi :

  • Entrepreneuriat étudiant, qui reconnaît les jeunes du primaire jusqu’à l’université
  • Création d’entreprise, qui appuie les nouveaux entrepreneurs

Critères d’admissibilité au Volet Étudiant

Vérifiez si votre projet est admissible :

– Le projet répond à la définition d’un projet entrepreneurial.

– Le projet entrepreneurial est réalisé au cours de l’année, soit de juin à juin de l’année suivante. La majorité des activités du projet doit avoir commencé avant la date limite d’inscription.

– Le projet n’a jamais été inscrit, à une édition antérieure, au Défi OSEntreprendre (anciennement connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat) OU des modifications/nouveautés ont été apportées par rapport à sa participation précédente.

– Le projet n’est pas un projet fictif.

– Le projet n’a pas été déposé simultanément aux deux volets (Entrepreneuriat étudiant et Création d’entreprise) pour cette édition.

– Les élèves ou les étudiants qui participent au projet doivent être résidents du Québec et être inscrits dans un établissement public ou privé reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

– Tous les participants du projet sont des élèves ou des étudiants.

– Le projet n’est pas de niveau préscolaire.

600 000 $ seront versés en bourses

En plus « d’une tonne de fierté », 600 000 $ seront versés en bourses aux lauréats à travers les échelons local, régional et national. Le Gala des Grands Prix Desjardins, qui couronnera les lauréats nationaux des deux volets, se tiendra le mercredi 14 juin 2017 à Québec.

Une nouvelle campagne d’affirmation « Moi J’OSEntreprendre » propose une gamme d’outils pour tous les participants du Défi OSEntreprendre (macaron, vignette, affiche, etc.), permettant à chacun de s’affirmer fièrement.

On peut soumettre un projet d’ici le mardi 14 mars 2017, 16 h. Tout doit se faire en ligne.
Cliquez ici pour le formulaire du volet Étudiant.

 

Source : communiqué de l’organisme

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.