ANNONCE

Le projet Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne : Renforcer les compétences en programmation chez les jeunes

Découvrez le projet Tech Ambassadors de l'École Vision Terrebonne, une initiative lancée en 2018 pour promouvoir l'apprentissage de la programmation et des compétences technologiques parmi les élèves. Il s'agit d'une réussite à la fois éducative et technologique!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Initié en 2018, le projet Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne, dans Lanaudière, est un bel exemple d’éducation au numérique au sein d’un établissement scolaire. Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la programmation et des compétences technologiques parmi les élèves, en créant un environnement inclusif où le partage et la collaboration sont encouragés.

Les origines et le développement du projet

Le projet a été lancé par un technopédagogue de l’école, inspiré par un groupe d’élèves passionnés de programmation. À l’origine organisée comme un club, l’initiative a évolué pour devenir les Tech Ambassadors, supervisés par le comité techno, composé du technopédagogue, de l’établissement et d’un à deux enseignants chaque année. Le nom anglophone vient du fait que les Écoles Vision sont des écoles privées trilingues non subventionnées.

Les Tech Ambassadors sont 25 élèves en 2023-2024, principalement du troisième cycle du primaire. Ils se réunissent bimensuellement pour des sessions de programmation. Ces sessions, qui mettent un accent particulier sur la programmation par blocs, visent non seulement à enseigner cette habileté, mais aussi à développer des compétences de résolution de problèmes, de coopération et d’entraide. Les Tech Ambassadors organisent aussi des « Coding Day » cinq fois par an, permettant à l’ensemble des élèves de l’école de s’immerger dans le monde de la programmation.

Un programme qui encourage la poursuite des études en sciences

Depuis son lancement, le projet a significativement dépassé son objectif initial. Non seulement il a renforcé la confiance des élèves en leurs capacités technologiques, mais il a également servi de catalyseur pour les encourager à poursuivre des études en sciences et technologie, avec environ 75 % des Tech Ambassadors ayant choisi de poursuivre des études secondaires dans des programmes connexes, tels que le profil Science et Technologie ou Innovation. De plus, le projet a aussi contribué à la participation féminine dans le domaine de la technologie, 60 % des participants actuels étant des filles.

Le programme des Tech Ambassadors de l’École Vision Terrebonne continuera d’être développé tant que l’intérêt des élèves persistera, tout en évoluant constamment. Il souhaite démontrer l’importance d’un enseignement interactif et inclusif en technologie, affirmant que de telles initiatives peuvent non seulement améliorer les compétences des élèves, mais aussi les préparer à devenir les leaders technologiques de demain.

En 2024, l’école a d’ailleurs présenté son projet aux Prix de l’innovation de la FEEP, pour lequel elle a été finaliste dans la catégorie Innovation pédagogique – Projet école – Préscolaire-primaire.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Leaders à l’ère du numérique : Un aperçu des outils et stratégies présentées pour « Établir son plan de match et créer un mouvement...

Établir son plan de match et créer un mouvement : telle était l’intention du webinaire du 22 mai dernier, deuxième de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration entre l’École branchée et escouadeÉDU. Voici un aperçu des outils et stratégies proposés par les animateurs aux participants afin d’atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.

Répertoire d’applications pour jouer et créer des activités ludiques

Ce répertoire propose une liste d'outils et ressources pratiques pour créer des jeux et autres activités ludiques, numériques ou non, pour varier les méthodes d'enseignement.

SÉPAT : Une première journée de formation pédagonumérique interordre en Abitibi-Témiscamingue

Le 17 mai dernier s’est tenue la première édition du Symposium d'échanges pédagonumériques en Abitibi-Témiscamingue (SÉPAT). Organisé en collaboration par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda (CSSRN), cet événement a rassemblé plus de quarante participants.