ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Voici la programmation du 4e édition du Sommet du développement professionnel en éducation

Communiqué - Le Sommet du développement professionnel s’adresse à tous les acteurs et actrices en éducation qui œuvrent à soutenir et appuyer le développement professionnel du personnel enseignant sur le terrain. La 4e édition se tient le 6 décembre en ligne et propose 6 panels de discussion et une entrevue pendant l’heure du dîner.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Le Sommet du développement professionnel s’adresse à tous les acteurs et actrices en éducation qui œuvrent à soutenir et appuyer le développement professionnel du personnel enseignant sur le terrain. La 4e édition se tient le 6 décembre en ligne et propose 6 panels de discussion et une entrevue pendant l’heure du dîner.

Pour recevoir le lien de diffusion de l’événement, vous devez vous inscrire via la plateforme Eventbrite.

9h La conseillance pédagogique : pivot des solutions en DP

Ce panel animé par France Legault du RÉCIT de l’enseignement privé aborde la réalité multidimensionnelle de la conseillance pédagogique. Soutien à l’insertion professionnelle, au développement de la compétence numérique, à l’éducation inclusive : comment les conseillères et conseillers pédagogiques peuvent-elles agir sur tous les fronts dans une période où les besoins sont de plus en plus nombreux et complexes?

10h Des inspirations interordres pour trouver des solutions novatrices aux défis du DP
Ce panel de discussion animé par Maxime Laflamme de FADIO explore les possibilités de s’inspirer des stratégies mises en œuvre dans les différents ordres d’enseignement pour relever les défis autour du développement professionnel du personnel scolaire.

11h Au-delà de la vision : stratégies et actions des directions pour exercer un leadership en DP
Ce panel de discussion animé par Marc-André Girard rassemble des hautes directions de différents ordres d’enseignement pour explorer les meilleures pratiques de leadership et les actions concrètes nécessaires à la mise en œuvre efficace du développement professionnel en éducation.

12h L’IA comme outil pour bâtir des ponts entre la formation initiale et la formation continue
Comment l’intelligence artificielle pourrait-elle être un outil permettant de personnaliser davantage l’accompagnement offert en contexte de formation initiale, d’insertion professionnelle et de soutien à la formation continue des personnes enseignantes? Maxime Pelchat explore cette avenue avec Viviane Vallerand, chargée de cours à l’Université Laval et coordonnatrice du Centre d’expertise sur l’IA en éducation (OBVIA).

13h Outils et référentiels pour orienter les actions en DP
Ce panel de discussion se concentre sur la mise en œuvre pratique du développement professionnel. Les animateurs inviteront les panélistes à présenter différentes plateformes et ressources soutenues par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) qui permettent le développement professionnel en éducation. En appui aux discussions : le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et le Cadre de référence de la compétence numérique, ouvrages incontournables publiés par le MEQ.

14h Au cœur des communautés professionnelles virtuelles : enjeux et potentiels d’accompagnement
Ce panel de discussion, animé par Florian Meyer, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, explore le développement professionnel en le considérant du point de vue de l’accompagnement. Ce panel mettra également en lumière les enjeux des communautés professionnelles, qu’elles soient virtuelles ou non.

15h L’agentivité des personnes enseignantes : de l’importance de se mettre en action
À partir de témoignages recueillis sur le terrain, Stéphanie Dionne de l’École branchée discutera avec Michelle Deschênes, professeure agrégée en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’UQAR, au sujet de la capacité à se mettre en action pour répondre aux besoins de son milieu, et du rôle des leaders pédagogiques dans la mise en place d’un contexte favorable au développement de l’agentivité du personnel scolaire.

Merci à nos partenaires et collaborateurs!

Le Sommet du développement professionnel, une initiative du CADRE21, est rendu possible grâce à la collaboration de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec, l’École branchée, l’École en réseau, escouade multimédia, FADIO, la Fédération des établissements d’enseignement privés, génielab, i-mersion CP, La Personnelle, le ministère de l’Éducation du Québec, le RÉCIT et le RÉCIT de l’enseignement privé.

Des questions?
Écrivez-nous à info@cadre21.org. Judith se fera un plaisir de vous assister!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo