L’apprentissage du français, en particulier pour les personnes issues de l’immigration récente, représente tout un défi. Cependant, il existe aujourd’hui de belles ressources numériques qui peuvent faciliter ce processus d’acquisition linguistique. Voici d’ailleurs quelques propositions utiles pour le personnel enseignant qui souhaite proposer le numérique comme avenue à ses élèves apprenant la langue de Molière.
Les applications de traduction
Un point de départ essentiel dans l’apprentissage du français est la compréhension de la langue. Sur les tablettes iPad, vous trouverez l’application native « Traduire », qui est un outil précieux pour la traduction de mots, de phrases et même de textes complets. Si vous préférez des applications externes, Microsoft Lens et Google Lens sont d’excellents choix. Ils permettent de traduire instantanément ce que vous pointez avec la caméra de l’appareil, ce qui peut être particulièrement utile pour décrypter des documents écrits, des affiches et autres textes en français.
Antidote Web : L’assistant bilingue
Si vous disposez d’un budget et que vos apprenants sont prêts à explorer une ressource plus avancée, Antidote Web – Édition bilingue est un outil incontournable. Cette application est un assistant linguistique puissant, offrant des correctifs grammaticaux, orthographiques et sémantiques en français et en anglais. C’est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à perfectionner leur expression écrite en français, qu’ils soient en train de l’apprendre ou qu’ils soient déjà aguerris.
Les grands classiques… avec une touche numérique
Les dictionnaires restent des incontournables dans l’apprentissage d’une langue et le français n’y fait pas exception. Des ressources telles que Le Robert Junior, Le Dictionnaire Visuel ou Le Robert Illustré sont disponibles via l’entreprise québécoise De Marque. Ces dictionnaires offrent notamment des définitions claires, des exemples d’utilisation et des illustrations pour certains, le tout dans un format applicatif convivial pour les apprenants.
Applications ludo-éducatives
Pour les apprenants plus jeunes ou ceux qui préfèrent une approche plus ludique, les applications Alec et La Constellation de l’Ours sont des choix intéressants. Bien qu’elles ne soient pas spécifiquement développées pour la francisation, ces applications offrent un environnement amusant pour l’apprentissage du français, le premier proposant des exercices interactifs et le second, un environnement immersif dans lequel les élèves sont invités à écrire des histoires pour faire vivre des personnages. Elles sont toutes deux offertes sur abonnement.
Les applications gratuites
Pour ceux qui recherchent des ressources gratuites, Duolingo est une option populaire qui propose des cours de français interactifs et amusants. De plus, Mauril de Radio-Canada est une application conçue pour aider les utilisateurs à améliorer leur français (ou bien leur anglais!) en pratiquant la compréhension orale à partir de l’audio et de la vidéo. Ces applications sont idéales pour les étudiants de tous âges qui cherchent à s’améliorer en français.
* * *
Espérons que ces idées d’outils sauront vous appuyer en francisation. Des applications de traduction aux dictionnaires classiques, en passant par des outils ludo-éducatifs et des applications gratuites, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la ressource SCOOP!, développée par l’École branchée, qui s’avère un atout précieux pour de nombreux enseignants de francisation, même si elle n’est pas développée spécifiquement pour cette clientèle. Elle offre des contextes de discussion basés sur les événements de l’actualité qui peuvent être plus parlants aux apprenants plus âgés.
N’hésitez pas à nous proposer vos meilleures idées et ressources en francisation!
Merci à Alexandra Coutlée pour ses propositions qui ont contribué à l’article!