L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Des ressources numériques utiles en francisation 

L'apprentissage du français, en particulier pour les personnes issues de l’immigration récente, représente tout un défi. Cependant, il existe aujourd'hui de belles ressources numériques qui peuvent faciliter ce processus d'acquisition linguistique. Voici d’ailleurs quelques propositions utiles pour le personnel enseignant qui souhaite proposer le numérique comme avenue à ses élèves apprenant la langue de Molière.

Publié le :

Classé dans :

L’apprentissage du français, en particulier pour les personnes issues de l’immigration récente, représente tout un défi. Cependant, il existe aujourd’hui de belles ressources numériques qui peuvent faciliter ce processus d’acquisition linguistique. Voici d’ailleurs quelques propositions utiles pour le personnel enseignant qui souhaite proposer le numérique comme avenue à ses élèves apprenant la langue de Molière.

Les applications de traduction

Un point de départ essentiel dans l’apprentissage du français est la compréhension de la langue. Sur les tablettes iPad, vous trouverez l’application native « Traduire », qui est un outil précieux pour la traduction de mots, de phrases et même de textes complets. Si vous préférez des applications externes, Microsoft Lens et Google Lens sont d’excellents choix. Ils permettent de traduire instantanément ce que vous pointez avec la caméra de l’appareil, ce qui peut être particulièrement utile pour décrypter des documents écrits, des affiches et autres textes en français.

Antidote Web : L’assistant bilingue

Si vous disposez d’un budget et que vos apprenants sont prêts à explorer une ressource plus avancée, Antidote Web – Édition bilingue est un outil incontournable. Cette application est un assistant linguistique puissant, offrant des correctifs grammaticaux, orthographiques et sémantiques en français et en anglais. C’est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à perfectionner leur expression écrite en français, qu’ils soient en train de l’apprendre ou qu’ils soient déjà aguerris.

Les grands classiques… avec une touche numérique

Les dictionnaires restent des incontournables dans l’apprentissage d’une langue et le français n’y fait pas exception. Des ressources telles que Le Robert Junior, Le Dictionnaire Visuel ou Le Robert Illustré sont disponibles via l’entreprise québécoise De Marque. Ces dictionnaires offrent notamment des définitions claires, des exemples d’utilisation et des illustrations pour certains, le tout dans un format applicatif convivial pour les apprenants.

Applications ludo-éducatives

Pour les apprenants plus jeunes ou ceux qui préfèrent une approche plus ludique, les applications Alec et La Constellation de l’Ours sont des choix intéressants. Bien qu’elles ne soient pas spécifiquement développées pour la francisation, ces applications offrent un environnement amusant pour l’apprentissage du français, le premier proposant des exercices interactifs et le second, un environnement immersif dans lequel les élèves sont invités à écrire des histoires pour faire vivre des personnages. Elles sont toutes deux offertes sur abonnement.

Les applications gratuites

Pour ceux qui recherchent des ressources gratuites, Duolingo est une option populaire qui propose des cours de français interactifs et amusants. De plus, Mauril de Radio-Canada est une application conçue pour aider les utilisateurs à améliorer leur français (ou bien leur anglais!) en pratiquant la compréhension orale à partir de l’audio et de la vidéo. Ces applications sont idéales pour les étudiants de tous âges qui cherchent à s’améliorer en français.

* * *

Espérons que ces idées d’outils sauront vous appuyer en francisation. Des applications de traduction aux dictionnaires classiques, en passant par des outils ludo-éducatifs et des applications gratuites, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. 

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la ressource SCOOP!, développée par l’École branchée, qui s’avère un atout précieux pour de nombreux enseignants de francisation, même si elle n’est pas développée spécifiquement pour cette clientèle. Elle offre des contextes de discussion basés sur les événements de l’actualité qui peuvent être plus parlants aux apprenants plus âgés. 

N’hésitez pas à nous proposer vos meilleures idées et ressources en francisation! 

Merci à Alexandra Coutlée pour ses propositions qui ont contribué à l’article!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >