ANNONCE
ANNONCE

La Semaine nationale d’éducation juridique s’invite dans les classes du Québec

Communiqué - Les enseignantes et enseignants intéressés par l'intégration de nouveaux contenus en éducation juridique sont chaleureusement invités à participer avec leurs élèves à la 4e édition de la Semaine nationale d’éducation juridique (SNEJ) qui se déroulera entre le 13 et 17 novembre 2023, sous le parrainage du ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barette. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Les enseignantes et enseignants intéressés par l’intégration de nouveaux contenus en éducation juridique sont chaleureusement invités à participer avec leurs élèves à la 4e édition de la Semaine nationale d’éducation juridique (SNEJ) qui se déroulera entre le 13 et 17 novembre 2023, sous le parrainage du ministre de la Justice du Québec Simon Jolin-Barette. 

Ce rendez-vous réunira près de 200 juristes bénévoles enthousiastes à l’idée de rencontrer les élèves du secondaire lors de l’atelier « Choisis ton camp! ».

Une occasion de rapprocher la communauté juridique et le milieu scolaire

Le domaine du droit s’avère à la fois vaste et complexe, mais il ne cesse de captiver ceux qui s’y intéressent. C’est précisément pour cette raison que cet événement a été créé. Son objectif est de permettre aux élèves d’engager des discussions sur des dilemmes moraux liés à la loi, favorisant ainsi le développement de leur sens de la justice et de l’équité. 

L’atelier Choisis ton camp! offre un moment unique aux élèves, les encourageant à échanger leurs idées et à réfléchir de manière interactive sur des questions liées à leur quotidien.

  • Ai-je le droit de mettre une photo sur Facebook sans demander la permission à celles et ceux qui sont sur la photo ? 
  • Les écoles devraient-elles avoir le droit de fouiller les casiers des élèves sans leur consentement ?  
  • Ai-je le droit de sortir avec une personne majeure si je suis une personne mineure ?   

Les élèves seront encouragés à participer à des débats qui les inciteront à développer leur esprit critique, à favoriser leur ouverture d’esprit et à réfléchir aux valeurs auxquelles ils adhèrent.

Incorporer des concepts issus du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise 

De plus, les enseignants auront la possibilité d’intégrer des concepts issus du nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise récemment mis en place. 

Enseigner l’éducation juridique de manière interactive encourage les discussions et favorise l’engagement actif des élèves. Cela les prépare ainsi à devenir des citoyens informés et éthiques tout en développant leurs compétences critiques et pratiques.

L’inscription à cet événement est entièrement gratuite. Les classes de secondaire souhaitant y participer sont invitées à remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site web pour réserver leur place dès maintenant. Éducaloi se chargera ensuite de jumeler la classe inscrite avec un juriste bénévole de son secteur. 

La Semaine nationale d’éducation juridique offre une expérience d’apprentissage captivante, et les juristes bénévoles sont enthousiastes à l’idée de rencontrer les participants de cette quatrième édition qui promet d’être mémorable.

Rejoindrez-vous dans la Cohorte d’éducation juridique 2023?

Éducaloi s’engage tout au long de l’année à créer des ateliers clés en main ainsi que des ressources pédagogiques pour les enseignantes et les enseignants, le tout gratuitement. Dans le milieu scolaire, les ateliers en classe et les trousses pédagogiques suscitent un vif intérêt et gagnent en reconnaissance.


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!