ANNONCE
ANNONCE

Rallye numérique pour découvrir les milieux humides

L'entreprise montréalaise CREO ont développé une application mobile. Conçu tout spécialement pour le refuge faunique Marguerite-D'Youville, ce rallye numérique offre aux randonneurs de résoudre différentes énigmes dans le cadre d'une aventure en pleine nature.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

CHÂTEAUGUAY, QC, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ – Dans le but de contrer le déficit nature et de sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation des habitats fauniques, et tout particulièrement des milieux humides, Héritage Saint-Bernard et l’entreprise montréalaise CREO ont développé une application mobile. Conçu tout spécialement pour le refuge faunique Marguerite-D’Youville, ce rallye numérique offre aux randonneurs de résoudre différentes énigmes dans le cadre d’une aventure en pleine nature. L’ensemble du projet n’aurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui a versé 50 000 $ sur un budget global de 95 000 $.

« Nous estimons que cette application est un excellent moyen de mettre en valeur le refuge faunique Marguerite-D’Youville ainsi que l’ensemble de ses écosystèmes. Il rejoindra les familles et les jeunes de la génération numérique tout en les sensibilisant aux gestes responsables à adopter en nature », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Pour prendre part à la chasse au trésor numérique, les détenteurs d’appareils mobiles intelligents n’ont qu’à télécharger l’application gratuite dans l’App Store et sur Google Play. Deux circuits sont offerts : la petite aventure, qui comprend 5 étapes sur 1,6 km (durée approximative de 1 h), et la grande aventure, qui compte 11 étapes sur un parcours de 5,5 km (durée approximative de 3 h). Cette application éducative est destinée aux iPhone, iPad, iPod touch ainsi qu’aux téléphones et tablettes Android. Gratuite et sans publicité, elle peut être utilisée hors ligne au refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Durant le parcours, les participants découvriront entre autres choses les habitats fauniques du territoire, différentes espèces fauniques et floristiques ainsi que la voie maritime du Saint-Laurent. Ils seront aussi invités à adopter des écogestes en nature afin de contribuer à la protection de l’environnement : éviter les actions qui contribuent à la propagation d’espèces envahissantes ; éviter le piétinement et l’arrachage de plantes rares ; s’abstenir de nourrir les animaux sauvages pour favoriser leur survie, etc.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l’environnement

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Dispositif de psychologie positive destiné aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant

Alors que plusieurs enseignants débutants peinent à trouver un soutien psychologique adapté à leur réalité, des chercheurs ont mis au point un dispositif novateur inspiré de la psychologie positive et de la présence attentive. Expérimenté auprès de futures et nouveaux enseignants, ce programme en cinq volets a permis de réduire leur stress et leur détresse, tout en favorisant la vitalité, l’optimisme et le bienêtre au travail.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!