ANNONCE

Rallye numérique pour découvrir les milieux humides

L'entreprise montréalaise CREO ont développé une application mobile. Conçu tout spécialement pour le refuge faunique Marguerite-D'Youville, ce rallye numérique offre aux randonneurs de résoudre différentes énigmes dans le cadre d'une aventure en pleine nature.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

CHÂTEAUGUAY, QC, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ – Dans le but de contrer le déficit nature et de sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation des habitats fauniques, et tout particulièrement des milieux humides, Héritage Saint-Bernard et l’entreprise montréalaise CREO ont développé une application mobile. Conçu tout spécialement pour le refuge faunique Marguerite-D’Youville, ce rallye numérique offre aux randonneurs de résoudre différentes énigmes dans le cadre d’une aventure en pleine nature. L’ensemble du projet n’aurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui a versé 50 000 $ sur un budget global de 95 000 $.

« Nous estimons que cette application est un excellent moyen de mettre en valeur le refuge faunique Marguerite-D’Youville ainsi que l’ensemble de ses écosystèmes. Il rejoindra les familles et les jeunes de la génération numérique tout en les sensibilisant aux gestes responsables à adopter en nature », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Pour prendre part à la chasse au trésor numérique, les détenteurs d’appareils mobiles intelligents n’ont qu’à télécharger l’application gratuite dans l’App Store et sur Google Play. Deux circuits sont offerts : la petite aventure, qui comprend 5 étapes sur 1,6 km (durée approximative de 1 h), et la grande aventure, qui compte 11 étapes sur un parcours de 5,5 km (durée approximative de 3 h). Cette application éducative est destinée aux iPhone, iPad, iPod touch ainsi qu’aux téléphones et tablettes Android. Gratuite et sans publicité, elle peut être utilisée hors ligne au refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Durant le parcours, les participants découvriront entre autres choses les habitats fauniques du territoire, différentes espèces fauniques et floristiques ainsi que la voie maritime du Saint-Laurent. Ils seront aussi invités à adopter des écogestes en nature afin de contribuer à la protection de l’environnement : éviter les actions qui contribuent à la propagation d’espèces envahissantes ; éviter le piétinement et l’arrachage de plantes rares ; s’abstenir de nourrir les animaux sauvages pour favoriser leur survie, etc.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l’environnement

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un grand concours pour souligner l’innovation dans les écoles publiques du Canada en lien avec les objectifs de développement durable

La 16e édition du concours School of the Future Challenge (Défi d'innovation pour l’école du futur) représente une excellente occasion pour les élèves des écoles publiques canadiennes de souligner leur engagement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici ce qu’il faut savoir pour y participer et courir la chance de gagner de grands prix à saveur technologique.

Pédagogie de la résonance : Pour des activités pédagogiques captivantes, inspirantes et engageantes (2/3)

La « résonance », pour le sociologue allemand Rosa, c’est le fait de « s’intéresser à une chose au point où cette chose vous transforme ». Comment faire « résonner » ses activités d’apprentissage? Comment faire « résonner » la rétroaction? Voici quelques pistes qu’il propose, avec le pédagogue Wolfgang Endres, pour inspirer le personnel enseignant.

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.