ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Rallye numérique pour découvrir les milieux humides

L'entreprise montréalaise CREO ont développé une application mobile. Conçu tout spécialement pour le refuge faunique Marguerite-D'Youville, ce rallye numérique offre aux randonneurs de résoudre différentes énigmes dans le cadre d'une aventure en pleine nature.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

CHÂTEAUGUAY, QC, le 23 août 2016 /CNW Telbec/ – Dans le but de contrer le déficit nature et de sensibiliser les jeunes à l’importance de la préservation des habitats fauniques, et tout particulièrement des milieux humides, Héritage Saint-Bernard et l’entreprise montréalaise CREO ont développé une application mobile. Conçu tout spécialement pour le refuge faunique Marguerite-D’Youville, ce rallye numérique offre aux randonneurs de résoudre différentes énigmes dans le cadre d’une aventure en pleine nature. L’ensemble du projet n’aurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui a versé 50 000 $ sur un budget global de 95 000 $.

« Nous estimons que cette application est un excellent moyen de mettre en valeur le refuge faunique Marguerite-D’Youville ainsi que l’ensemble de ses écosystèmes. Il rejoindra les familles et les jeunes de la génération numérique tout en les sensibilisant aux gestes responsables à adopter en nature », explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard.

Pour prendre part à la chasse au trésor numérique, les détenteurs d’appareils mobiles intelligents n’ont qu’à télécharger l’application gratuite dans l’App Store et sur Google Play. Deux circuits sont offerts : la petite aventure, qui comprend 5 étapes sur 1,6 km (durée approximative de 1 h), et la grande aventure, qui compte 11 étapes sur un parcours de 5,5 km (durée approximative de 3 h). Cette application éducative est destinée aux iPhone, iPad, iPod touch ainsi qu’aux téléphones et tablettes Android. Gratuite et sans publicité, elle peut être utilisée hors ligne au refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Durant le parcours, les participants découvriront entre autres choses les habitats fauniques du territoire, différentes espèces fauniques et floristiques ainsi que la voie maritime du Saint-Laurent. Ils seront aussi invités à adopter des écogestes en nature afin de contribuer à la protection de l’environnement : éviter les actions qui contribuent à la propagation d’espèces envahissantes ; éviter le piétinement et l’arrachage de plantes rares ; s’abstenir de nourrir les animaux sauvages pour favoriser leur survie, etc.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l’environnement

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.