ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Étudier comme Hermione Granger en 7 stratégies gagnantes

Hermione Granger était la meilleure élève de l’histoire de Poudlard. Elle a réussi son examen de sorcellerie haut la main et est devenue l’une des sorcières les plus accomplies de sa génération. Notre collaborateur, Fabien Maurin, a parcouru les livres de la série Harry Potter pour comprendre comment elle a étudié. Voici ses 7 stratégies gagnantes pour un apprentissage efficace. 

Publié le :

Classé dans :

Par Fabien Maurin, responsable du marché canadien pour Wooclap

Hermione Granger était la meilleure élève de l’histoire de Poudlard. Elle a réussi son examen de sorcellerie haut la main et est devenue l’une des sorcières les plus accomplies de sa génération. J’ai parcouru les livres de la série Harry Potter pour comprendre comment elle a étudié. Voici ses 7 stratégies gagnantes pour un apprentissage efficace. 

(Psstt! Vos élèves devraient s’en inspirer!)

1- Être attentif 🪄

L’apprentissage modifie le cerveau : l’acquisition de connaissances crée des connexions neuronales. 

Ce processus nécessite de : 

  • Garder le focus
  • Éliminer les distractions

Hermione est attentive pendant les cours au lieu de commenter le dernier jeu de Quidditch. Harry et Ron devraient faire de même.

2- Répéter et espacer les périodes d’étude 🪄

Hermione révise fréquemment le matériel de cours. Activer les connexions neuronales une fois ne suffit pas. Les connexions neuronales sont renforcées au fil du temps : 

  • Activer les neurones à plusieurs reprises
  • Espacer les sessions d’apprentissage

C’est probablement pourquoi elle passe autant de temps à la bibliothèque! Invitez les élèves à identifier des lieux et moments propices à l’étude.

3- Se souvenir (pratique de récupération) 🪄

Faire l’effort de se rappeler les informations apprises renforce les connexions neuronales. Exemple : lorsque vous affrontez Voldemort, vous devez vous souvenir de vos meilleurs sorts. Et rapidement.

(NDLR : la pratique de récupération n’implique pas nécessairement de combattre Voldemort.)

4- Expliquer à d’autres 🪄

Hermione explique tout à Harry et Ron.

Pour pouvoir donner des explications, il faut : 

  • Rechercher l’information dans la mémoire 
  • Faire des liens entre les concepts

En expliquant à ses amis, elle active des réseaux de neurones existants, crée de nouvelles connexions et renforce ses propres connaissances.

5- Avoir de bonnes habitudes de sommeil 🪄

Hermione est toujours la première à se coucher.

Lorsque vous dormez, votre cerveau active les mêmes neurones qui ont été activés pendant la journée et consolide l’apprentissage. S’ils veulent réussir leurs examens, Harry et Ron devraient cesser de passer des nuits interminables dans la salle commune…

6- Demander de la rétroaction 🪄

Hermione demande souvent à ses enseignants de lui donner de la rétroaction.

Les gens pensent qu’elle est trop studieuse. C’est en fait une apprenante intelligente. La rétroaction est essentielle pour ajuster les connexions neuronales. 

Rétroaction positive → injection de dopamine → motivation supplémentaire 

Rétroaction négative → mécanismes de correction dans le cerveau

7 – Avoir une mentalité de croissance 🪄

Hermione vient d’une famille « moldue » (personne d’autre n’est sorcier). Devenir sorcière est loin d’être évident pour elle. Elle sait cependant que lorsqu’elle apprend, son cerveau change, ce qui signifie qu’elle peut s’améliorer. C’est ça, l’état d’esprit, ou la mentalité, de croissance. 

Il en résulte ceci : 

  • On est motivé.
  • On prête attention aux commentaires. 
  • On progresse.

Texte initialement publié en anglais sur LinkedIn.
Traduit et publié avec la permission de l’auteur.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.