ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Café numérique au Séminaire Saint-François : Les possibilités du numérique présentées aux élèves

Le Séminaire Saint-François, école secondaire privée de la région de Québec, a été, l’hôte d’un Café numérique, un événement organisé par le Printemps numérique les 16 et 17 mai 2023. L'École branchée est allée faire un tour pour voir les jeunes participants en action.

Publié le :

Classé dans :

Le Séminaire Saint-François, école secondaire privée de la région de Québec, a été, l’hôte d’un Café numérique, un événement organisé par le Printemps numérique les 16 et 17 mai 2023. L’École branchée est allée faire un tour pour voir les jeunes participants en action.

L’initiative de l’organisme Printemps numérique s’adresse aux adolescents et visent à les sensibiliser aux possibilités du numérique. Les Cafés numériques, dont certains ont déjà été présentés aux quatre coins du Québec, permettent de favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour sensibiliser les jeunes aux métiers d’avenir et aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique.

En plus d’une douzaine de classes du Séminaire Saint-François, des étudiants du Centre de développement de la formation et de main-d’œuvre Huron-Wendat ont pu participer aux ateliers.

En fait, en une heure, chaque groupe avait l’occasion de découvrir les quatre stations d’un parcours numérique. Nous l’avons fait avec un groupe.

  • Pilotage de drones : présentation de différents modèles de drones et explication des possibilités d’usage de ces engins;
  • Programmation avec un robot humanoïde : la sympathique robot Zora a démontré son savoir-faire aux élèves et interagit avec eux;
  • Expérience immersive dans un dôme 360˚: probablement la station la plus impressionnante pour les jeunes, alors qu’ils pouvaient prendre place dans le dôme, se coucher au sol et assister à une présentation multimédia bien ficelée qui avait le potentiel de donner le tournis à certains d’entre eux. Ils pouvaient du même coup s’initier aux métiers de la créativité numérique;
  • Pause-débat sur des enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique : la station la plus intéressante pour comprendre la relation entre les jeunes et leur vie numérique. Les adolescents répondaient à un quiz Kahoot et devaient ensuite discuter de leur choix de réponse. Qu’est-ce qui est de la cyberintimidation (ou non)? Quel comportement adopter dans telle situation? Cela a permis de constater que les jeunes sous-estiment souvent la portée de leurs gestes en ligne et qu’ils remettent parfois la responsabilité sur les autres (un peu comme dans la vraie vie, quoi!).
  • Au cours de la pause-débat, le balado Empreinte numérique qui traite de la vie privée des ados en ligne, était aussi présenté aux jeunes. (Re)lisez cet article de l’École branchée pour en savoir plus.

De plus, les filles inscrites à la Concentration danse ont pu se mettre dans la peau d’une designer Web et débuter la conception d’un prototype de site Web pour leur troupe de danse. Au terme de l’activité, elles avaient déjà exprimé le désir de poursuivre la création de leur site jusqu’à une mise en ligne de celui-ci. Nous vous tiendrons informé si cela se concrétise.

Plan d’action numérique local

Le Séminaire Saint-François était l’un des récipiendaires des Prix en littératie numérique Jeunesse 2022. La tenue du Café numérique dans ses murs était la récompense pour avoir remporté la mention COUP DE COEUR du Jury. À l’intérieur de son Plan d’action numérique local, l’école secondaire privée a mis en place une progression des apprentissages des compétences numériques pour que cette compétence devienne l’affaire de tous. Ainsi, tous les éducateurs de l’école sont responsables d’enseigner un savoir-faire et un savoir-être numériques durant l’année scolaire.

« Présentement, le numérique prend une grande place dans la vie des adolescents. Certains diront qu’elle prend une trop grande place. La vision du Séminaire Saint-François a été de choisir l’éducation, la sensibilisation et l’apprentissage plutôt que la critique de la génération actuelle en élaborant en équipe un plan d’action numérique local. », souligne la directrice des services pédagogiques, Mélanie Duchesne de l’École secondaire.

« Avec les Cafés numériques, une initiative phare du programme Jeunesse QC 2030, nous avons l’ambition d’atténuer les disparités numériques. Et cela va au-delà de la simple accessibilité : nous aspirons à stimuler une égalité d’opportunités en proposant des expériences immersives, enrichissantes et inspirantes à la jeunesse. Nous nous engageons à éclairer ces jeunes sur les enjeux qui les touchent directement et à les encourager à s’impliquer de plein-pied dans l’économie numérique. Un de nos objectifs prioritaires est aussi d’éveiller et de cultiver l’intérêt des filles pour cet univers stimulant, afin qu’elles en tirent un bénéfice maximal. En 2020, les femmes représentaient 22% de la main-d’œuvre dans le milieu des TIC au Québec. Nous souhaitons voir ce chiffre augmenter. », explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Vidéo d’un Café numérique présenté à Joliette.

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.